European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Unmanned Aerial Systems in European Airspace

Article Category

Article available in the following languages:

Développer le marché des véhicules aériens sans pilote

Un projet financé par l'UE a développé un ensemble de recommandations pour l'insertion de systèmes d'aéronefs télépilotés légers (RPAS) dans l'espace aérien européen.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'utilisation militaire des drones a connu une croissance exponentielle ces dernières années, mais le secteur civil n'a pas suivi cette tendance. Le marché civil des systèmes d'aéronefs télépilotés légers (RPAS) est réduit, et son impact sur l'industrie aérienne européenne limité. Cela est partiellement dû à l'absence d'une politique aérienne favorable aux RPAS (ou drones), ce qui retarde l'intégration des drones dans l'espace aérien européen. Pour résoudre cela, le projet ULTRA («Unmanned aerial systems in European airspace») a été financé par l'UE afin d'offrir des recommandations pour l'insertion potentielle de systèmes aériens télépilotés dans l'espace aérien européen. Pendant sa durée de 18 mois, un consortium de 12 organisations de toute l'Europe a révisé tous les aspects associés aux RPAS. Les objectifs principaux étaient de formuler un plan directeur basé sur les infrastructures existantes pour l'insertion progressive de RPAS civils (avec une masse opérationnelle allant jusqu'à 150 kg) dans l'espace aérien européen d'ici 2017. D'autre part, les recommandations spécifiques ont été fournies pour développer un cas économique pour les utilisations sélectionnées des RPAS dans les applications innovantes, dans l'objectif d'accélérer leur intégration. Les partenaires ULTRA cherchaient également à poser les bases du travail préparatoire en vue d'exploiter pleinement le potentiel du marché de RPAS civil dans les 10 à 15 prochaines années. Pour aborder ces objectifs, le projet a été organisé en cinq lots de travaux se penchant sur les bases réglementaires et les aspects de certification, l'adaptation des infrastructures existantes, les questions de sécurité, l'impact social ainsi que les effets économiques sur l'industrie de l'espace aérien européen. Par la définition de quatre cas commerciaux, les travaux sur chaque aspect des RPAS ont été ciblés grâce à des scénarios «à impact rapide». Neuf rapports techniques abordant les différents aspects couverts par le projet ULTRA ont été produits avec le rapport final. Dans ce dernier, les travaux de recherche menés sont décrits face à tous les développements effectués dans le domaine des RPAS légers depuis que ce sous-ensemble des véhicules aériens télépilotés a été introduit pour la première fois. Le projet ULTRA s'est avéré être complexe mais également fructueux malgré les contraintes posées par le marché des RPAS légers à évolution rapide. Un débat sur le nombre de question entre les membres du vaste consortium toutefois diversifié a entraîné des résultats plus fiables et des recommandations concrètes. Les rapports techniques sont accessibles via le site web du projet ULTRA, qui offre également une description détaillée du consortium et des autres documents connexes aux résultats du projet.

Mots‑clés

Aéronefs sans pilote, système de pilotage à distance, espace aérien européen, industrie aérospatiale, politiques aériennes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application