français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

"Evolution and ecophysiology of Cand. Riegeria galateiae, the thiotrophic alphaprotebacterial symbiont of a catenulid flatworm"

La génétique des vers étranges

Les chercheurs ont étudié la génétique derrière une relation symbiotique entre un ver marin et une bactérie qui l'alimente.

Le paracatenula est un genre de ver qui vit dans les sédiments marins, qui ne mange pas et peut régénérer sa tête et son cerveau. Il n'a pas de bouche ni d'intestin; à la place, il tire son énergie de la bactérie Riegeria galateiae qui vit dans son corps. Un projet financé par l'UE, CARISYM, a étudié la génétique des vers et de leurs passagers bactériens afin de mieux comprendre comment fonctionne cette symbiose. Les chercheurs ont commencé par prélever des vers de différents sédiments dans les Caraïbes et la Méditerranée. Ils ont récolté quatre espèces connues de Paracatenula et identifié deux nouvelles espèces de nématode. Pour étudier les vers Paracatenula, CARISYM a développé une nouvelle technique pour les cultiver. Au cours de ce processus, les chercheurs ont également réalisé et publié une description formelle des espèces pour la première fois. Ensuite, les scientifiques ont séquencé les génomes des Paracatenula et des R. galateiae. Ce processus a révélé que les R. galateiae sont génétiquement distincts des bactéries apparentées et a également révélé comment la bactérie produit de l'énergie. Enfin, le projet a étudié l'expression des gènes dans les bactéries au cours de la régénération de la tête des Paracatenula. Cela a montré que les bactéries symbiotiques ont joué un rôle crucial dans ce processus physique inhabituel. CARISYM représente un pas en avant dans la compréhension de la biologie inhabituelle des vers Paracatenula.

Vers, symbiotique, ver marin, bactérie, Paracatenula