European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Sustainable Plan for Integrated Development through the European Rail network – Projecting Logistics & mobility for Urban Spatial design evolution

Article Category

Article available in the following languages:

Une vision d'un transport durable de passagers et de fret d'ici 2050

La Commission européenne prône l'intensification du transport ferroviaire, avec pour objectif de basculer la moitié du transport de fret routier sur le réseau ferroviaire d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, une initiative de l'UE définit une vision de la mobilité durable.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le partage de véhicule n'a pas rencontré le succès espéré, et les poids lourds restent le mode de transport favori pour les marchandises. Ces tendances entraînent une augmentation régulière des rejets. Les acteurs européens des secteurs privés et publics cherchent donc comment satisfaire les besoins en transport de demain en employant des méthodes durables. Le projet SPIDER PLUS (Sustainable plan for integrated development through the European rail network – Projecting logistics and mobility for urban spatial design evolution), financé par l'UE, a mis au point une stratégie de transport des passagers et du fret pour 2050. Le concept repose sur un réseau ferroviaire efficace, séduisant et respectueux de l'environnement, adapté au transport des passagers et des marchandises. Pour arriver à un transport ferroviaire idéal et électrifié, il faut trouver des solutions de transport innovantes et durables. Ce concept a été élaboré selon un calendrier associé à des directives innovantes et interconnectées d'implémentation d'infrastructures, de technologies, de procédures et de conditions de cadre. Il s'appuie principalement sur l'amélioration et l'utilisation optimisée de l'infrastructure ferroviaire, une meilleure gestion des ressources disponibles, des plans opérationnels innovants, et l'élimination des obstacles. Afin d'atteindre l'objectif fixé pour 2050, le projet introduit également une étape intermédiaire identifiant les mesures prioritaires et les actions à mettre en œuvre d'ici 2030. Les partenaires du projet ont constitué un guide interactif contenant des recommandations politiques. Il apporte les outils d'aide à la décision qui permettront aux différentes parties prenantes de respecter le calendrier. Le guide contient 17 éléments principaux et précise les problèmes clés à résoudre. Le projet SPIDER PLUS a défini sa vision du transport durable des passagers et du fret pour les décennies à venir, en tenant compte des difficultés et des besoins d'une société européenne en pleine mutation. On ne peut plus aujourd'hui considérer comme irréaliste ou démesurément ambitieuse l'idée d'un transport transparent adopté par tous les acteurs clés.

Mots‑clés

Transport du fret, transport par rail, réseau ferroviaire, transport durable, rail électrifié

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application