Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Hyperspectral imaging technology for the quality inspection of fish products

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle méthode pour vérifier la qualité des produits à base de poisson.

Un projet de l'UE a mis au point un système d'inspection efficace et non invasif des produits à base de poisson, renforçant la confiance dans la qualité et la sécurité de ces produits nutritifs.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Classiquement, l'inspection de la qualité s'est faite de manière visuelle. Cependant, cette méthode prend du temps et dépend de l'expérience et des critères de chaque inspecteur. En outre, beaucoup de facteurs de la qualité sont invisibles à l'œil. Les mesures réalisées par des instruments sont actuellement inadéquates, coûteuses et longues, et détruisent l'échantillon. De plus, elles ne fournissent pas d'information sur la répartition dans l'espace des attributs critiques servant à évaluer la qualité et la sûreté des aliments. Le projet SPECTRAFISH (Hyperspectral imaging technology for the quality inspection of fish products) s'est attaqué à ce problème en réalisant une technique d'inspection qui utilise un système d'imagerie unique, associant la vision par informatique classique et la spectroscopie. L'équipe de SPECTRAFISH a conçu un banc de test en laboratoire, basé sur une imagerie hyperspectrale, pour informer et valider des modèles quantitatifs afin de mesurer la qualité et la sûreté de filets de poissons. Ces variables ont été mesurées par des instruments classiques et par analyse sensorielle. Les partenaires du projet ont réalisé un prototype de système d'imagerie hyperspectrale, soutenant une méthode économique, rapide, fiable et non invasive pour contrôler la qualité des produits à base de poisson. Ils ont également mis au point le matériel et le logiciel, et les ont intégrés au prototype. Ils ont validé le prototype dans une installation de traitement du poisson. Les travaux de SPECTRAFISH dynamiseront la compétitivité du secteur européen des produits à base de poisson, en automatisant l'inspection et accélérant la transformation. Ceci devrait augmenter la production, prolonger la durée de conservation, réduire les pertes et diminuer les risques de recontaminer le poisson.

Mots‑clés

Produits à base de poisson, inspection, poissons, SPECTRAFISH, imagerie hyperspectrale, qualité du poisson, sûreté du poisson

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application