Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

Reaching out and linking in: Heath systems and close-to-community services

Article Category

Article available in the following languages:

Optimiser les services de proximité

Les services de santé de proximité sont de plus en plus nombreux dans les pays en développement, afin d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Cette approche aide à surmonter les obstacles à un accès universel aux soins en recourant à des services de santé axés sur la sensibilisation, la prévention ou le soin.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Pour exploiter le potentiel des services de soins de proximité, il faut mieux comprendre le contexte et les conditions des services proposés par les systèmes de santé. Le projet REACHOUT («Reaching out and linking in: Health systems and close-to-community services») identifie les meilleurs moyens de fournir des services de proximité. L'objectif est d'optimiser l'égalité et l'efficacité des services dans les zones de bidonvilles rurales et urbaines du Bangladesh, d'Éthiopie, Indonésie, du Kenya, du Malawi et du Mozambique. Les chercheurs ont étudié la littérature pour dresser un inventaire des obstacles ou des moteurs des performances des fournisseurs de services de soins de proximité. Ils ont développé un cadre analytique permettant de créer des méthodes et outils communs adaptés aux analyses contextuelles de chaque pays, et organisé des ateliers de recherche qualitative et d'analyse des données. Ces activités ont mis en évidence quatre principaux domaines de préoccupation communs: la supervision des fournisseurs de services de proximité, l'implication de la communauté, l'orientation vers les installations médicales par les fournisseurs de services de proximité, et la coordination entre les parties prenantes et les fournisseurs de services de proximité. Ces informations de base serviront à améliorer les interventions destinées à faire progresser les services et à renforcer la capacité des trois groupes de parties prenantes: les praticiens, les chercheurs et les décideurs politiques. L'équipe du projet REACHOUT a défini des méthodes et des outils communs, et rédigé un manuel de méthodes en vue d'aider les partenaires dans les prochains travaux du projet. Une stratégie d'intensification de la recherche a été mise au point, et les partenaires cartographient l'environnement et la politique des communications au niveau des pays participants et à l'échelle internationale. Des activités de sensibilisation et de consolidation des relations ont été entamées pour optimiser l'implication des décideurs à toutes les étapes du projet. Le projet REACHOUT s'appuiera sur un ensemble d'indicateurs de résultat et de processus ainsi que sur d'autres méthodes pour évaluer l'impact sur l'égalité et l'efficacité. Le projet est très présent en ligne, par le biais de son site web et de différents réseaux sociaux tels que Twitter, YouTube et Flickr. Les partenaires ont aussi participé à des conférences internationales comme Women Deliver et à des réseaux internationaux comme Global Health Workforce Alliance. Des activités continues viendront alimenter les recommandations politiques et pratiques adressées aux trois groupes de parties prenantes. Le projet REACHOUT aide à mieux comprendre les facteurs qui ont une incidence sur les services de santé. Ses résultats devraient permettre d'améliorer l'utilisation des systèmes de santé pour des services de proximité de meilleure qualité.

Mots‑clés

Services de proximité, soins de santé, systèmes de santé, fournisseurs de services de proximité, engagement communautaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application