Skip to main content
European Commission logo print header

Multilateral interaction in the fight against nuclear and chemical weapons: the European Union and international non-proliferation institutions

Article Category

Article available in the following languages:

Éviter la prolifération des armes

Une équipe de l'UE a évalué les performances de l'UE en matière de défense et de sécurité, en particulier dans la lutte contre la prolifération des armes. Les résultats de l'UE dépassent les attentes, notamment dans les négociations avec l'Iran sur le nucléaire et le soutien apporté aux autres pays.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Comment la coopération internationale aide-t-elle à éviter le développement et la prolifération des armes de destruction massive? Quelle est l'efficacité de l'UE dans la prévention à l'échelle internationale? Le projet EU-NONPROLIF, financé par l'UE, voulait répondre à ces questions. L'équipe a étudié les résultats de l'UE dans le contexte de sa propre politique de non-prolifération et au niveau de son implication à l'échelle internationale. Ce projet à un seul membre, administré par le King's College London, a mené ses activités pendant deux ans jusqu'en août 2014. Le projet a procédé à un examen qualitatif des sources primaires et secondaires, et conduit des entretiens avec des décideurs. Les principaux résultats ont été publiés dans une revue importante, sous forme d'un article retraçant les 10 premières années de la stratégie de lutte contre les armes de destruction massive de 2003, et analysant les actions récentes de l'UE. Contrairement à la croyance générale selon laquelle l'UE ne joue pas un rôle efficace dans la protection de la sécurité internationale, elle a obtenu des résultats pratiques qui dépassent les attentes. Elle s'est particulièrement illustrée dans les négociations avec l'Iran sur le nucléaire, le contrôle des travaux des agences internationales de non-prolifération, et le soutien apporté aux pays partenaires. Les conclusions du projet ont été communiquées aux hauts responsables via une note politique. Des analyses complémentaires, publiées dans des revues internationales, ont étudié plusieurs cas particuliers de politiques européennes de non-prolifération. Un article à venir illustre les difficultés de l'UE à traiter avec l'Inde en raison d'un désaccord entre les États membres concernant ce pays. Le groupe a procédé à une série d'activités d'échange de connaissances qui ont soutenu les efforts politiques, avec notamment des conférences et ateliers, des publications spécialisées et d'autres rencontres. Le projet EU-NONPROLIF a étudié la défense et la sécurité de l'UE, examinant plus particulièrement sa lutte contre la prolifération des armes à l'échelle internationale. Les conclusions du projet ont aidé à documenter les résultats de l'UE.

Mots‑clés

Prolifération des armes, défense, sécurité, nucléaire, armes de destruction massive

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application