European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Autonomous wireless sensors driven by harvested vibration energy for leak detection in water mains

Article Category

Article available in the following languages:

Des conduites d'eau se contrôlant elles-mêmes

Des conduites d'eau et d'eaux usées sont enterrées dans presque toutes les rues urbaines de l'Europe, et elles sont reliées à plus de 100 millions de propriétés. Des ingénieurs européens, financés par l'UE, ont développé des soupapes «intelligentes» pouvant être contrôlées à l'aide d'une technologie sans fil pour éviter la perte d'eau des réseaux de canalisations souterrains.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet ADVOCATE (Autonomous wireless sensors driven by harvested vibration energy for leak detection in water mains), financé par l'UE, a développé des robinets-valves pour les conduites d'eau et d'eaux usées, permettant de réduire les pertes d'eau dues à des conduites non étanches. L'objectif était de créer un réseau de communication maillé (MESH) connectant un grand nombre de soupapes dans les regards d'un système urbain d'eaux usées, avec trois principaux domaines d'application. Il s'agit du remplacement ponctuel des soupapes en cas de panne ou lorsque des sections de canalisation doivent être remplacées, du remplacement des soupapes lors des programmes de rénovation et de leur intégration lors des programmes d'installation d'un nouveau service. Le système développé était basé sur une radio point à point nécessitant d'utiliser un câble série pour connecter l'électronique des soupapes enterrées. Un seul réseau doté de deux nœuds de routage a été mis en place et testé, mais des travaux supplémentaires pourraient faire de ce système un produit commercial. Les partenaires du projet ont construit et testé un nouveau prototype de capteur de pression, ainsi que plusieurs bancs d'essai pour valider le prototype et un prototype de laboratoire. Les capteurs de pression développés sont plus précis que ceux qu'on trouve actuellement sur le marché. Cependant, les performances du système VEH à film piézoélectrique, destiné à alimenter l'électronique des capteurs de pression des eaux usées dans les soupapes, se sont avérées insuffisantes, et il a fallu le remplacer par une batterie. Les technologies développées par le consortium pourraient également être utilisées dans d'autres secteurs industriels tels que les canalisations de pétrole et de gaz et la brasserie.

Mots‑clés

Conduites d'eau, valves intelligentes, capteurs sans fil, énergie de vibration, détection des fuites, récupérateurs d'énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application