Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
"Development of selective antagonists and subtype selective ligands for the D-myo-inositol 1,4,5-trisphosphate receptors."

Article Category

Article available in the following languages:

Des sondes innovantes pour étudier la signalisation intracellulaire

Comprendre comment les processus cellulaires fonctionnent requiert la conception des molécules avec une activité d'activation ou d'inhibition sur les voies de signalisation. Dans ce contexte, les scientifiques européens ont associé des travaux in silico avec une biologie et chimie cellulaires pour concevoir et synthétiser des ligands innovants.

Le récepteur de l'inositol triphophate (InsP3R) est une protéine membranaire principalement localisée dans le réticulum endoplasmique des cellules. Il s'active par l'inositol triphophate, un messager intracellulaire, et sert de canal aux ions de calcium. Il fonctionne pour le contrôle de plusieurs processus cellulaires et physiologiques, y compris la division cellulaire, la prolifération et l'apoptose. Le projet SELECTIPROBE, financé par l'UE, s'est attelé à la tâche de développer des ligands innovants pour sonder le rôle des différents InsP3R dans la signalisation du calcium intracellulaire. Ces ligands sélectifs permettraient de déterminer le rôle particulier de chaque sous-type de chaque InsP3R dans la fonction cellulaire et la maladie comme l'arythmie et l'hypertrophie cardiaque. De plus, le consortium a souhaité générer des antagonistes InsP3R non inositol sélectifs et puissants pour bloquer l'activité des InsP3R en cas de problème. Ainsi, les scientifiques ont réalisé un dépistage in silico et grâce à une technologie de pointe, ils ont pu identifier des composants «tête de série» prometteurs. Ces derniers ont été triés en utilisant la technique de résonance magnétique nucléaire dans le spectre de différence de transfert de saturation pour la liaison aux sites de liaison du phosphate protéique. L'activité des composants a été déterminée en utilisant différentes méthodes de dosage cellulaires. Les chercheurs ont synthétisé les thiazolidinones et identifié les interactions de liaison avec une protéine d'albumine sérique galactosyle humaine. Ils ont également réalisé des études de cristallographie à rayons X pour délimiter la structure 3D des trois composants de thiazolidinone, et sélectionné un groupe de molécules dotées d'une activité inhibitrice potentielle. Les conclusions ont entraîné plusieurs expériences de modélisation pour le développement de nouvelles structures et l'obtention d'inhibiteurs plus efficaces. Les résultats des travaux devraient renforcer la compréhension sur le rôle des différents InsP3R dans la santé et la maladie.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0