Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

PHOTOVOLTAIC Clusters Development and Implementation Measures <br/>of a Seven Region Strategic Joint Action Plan for Knowledge-based Regional Innovation

Article Category

Article available in the following languages:

La récupération photovoltaïque de l'UE

La récupération de l'industrie photovoltaïque (PV) de l'Europe dépend de la coopération entre sept groupes régionaux. Un projet de l'UE a débouché sur un Plan d'action commun (PAC) qui recommande l'amélioration des capacités d'innovation de chacune des régions et la stimulation de la compétitivité internationale.

Énergie icon Énergie

Les effets globaux de la récente crise économique ont eu un impact important sur l'industrie PV. Il en a résulté une interruption des chaînes de valeur précédemment intéressantes et des menaces pour l'avenir de l'industrie. Le projet SOLARROK, financé par l'UE, vise à renouveler l'industrie en facilitant la coopération entre sept groups PV européens régionaux. Les priorités sont de développer et d'implémenter un PAC pour l'industrie. Les autres objectifs incluent le développement d'un modèle commercial commun, le soutien de l'innovation, le développement de capacité pour une collaboration internationale et la consolidation de la compétitivité européenne. Le consortium de 16 membres est prévu pour 3 ans, jusqu'en novembre 2015. Les travaux portaient au départ sur l'analyse des ressources de recherche et des capacités dans les sept régions. Le projet a étudié un total de 74 instituts de recherche et 115 sociétés dans toutes les régions et a réalisé une série d'entretiens. Les paramètres clés comprenaient les données des ressources humaines et les activités de recherche ainsi qu'une évaluation des domaines de recherche pour les cinq prochaines années. Les résultats ont été condensés dans un atlas de développement de recherche et de technologie. Les sous-ensembles de ces résultats, ainsi que les points forts stratégiques, les faiblesses, les opportunités et les analyses des menaces ont été présentés lors d'ateliers et de conférences de l'industrie. L'équipe a également comparé les stratégies régionales respectives au niveau de la recherche, de la politique et d'autres domaines. Les résultats ont contribué au PAC. La version initiale identifie les stratégies de coopération potentielles et les programmes de travail pour deux tâches principales. Ils consolident les capacités d'innovation PV régionales et stimulent la compétitivité internationale du secteur. Les travaux ont établi les points forts et les points faibles respectifs des régions et ont identifié les stratégies de coopération les plus adéquates pour la réalisation des tâches. Au total, sept domaines stratégiques clés ont été identifiés, dont des thèmes tels que le développement commercial, les objectifs de recherche et l'aide à la recherche. Le projet SOLARROK fait progresser la coopération régionale dans le secteur PV. Les travaux d'évaluation ont conduit à des objectifs clairs et des stratégies pour une collaboration future effective.

Mots‑clés

Photovoltaïque, coopération régionale, capacités d'innovation, compétitivité internationale

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application