français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

BIOtechnology for the recovery of valuable peptides from industrial RICE by-products and production of added value ingredients for nutraceuticals, functional foods and cosmetics

De précieux nutriments récupérés de l'eau de riz

La recherche de molécules bioactives pour les marchés des produits nutraceutiques, des aliments fonctionnels et des cosmétiques a impliqué de nouveaux ingrédients biologiques obtenus par des processus d'extraction respectueux de l'environnement et des méthodes de test. En particulier, on considère que le recyclage et la valorisation des sous-produits de l'agroalimentaire est une source importante de matières utilisables dans des produits d'origine biologique.

L'objectif du projet BIORICE (Biotechnology for the recovery of valuable peptides from industrial rice by-products and production of added value ingredients for nutraceuticals, functional foods and cosmetics) était de développer des techniques pour extraire des peptides précieux à partir de sous-produits industriels du riz. Le projet a mis à la disposition de petites et moyennes entreprises (PME) actives dans les secteurs clés une expertise en biotechnologie végétale, en traitement aval et en génie des tissus humains. La bioconversion des sous-produits protéiques de la production d'amidon à partir du riz, a conduit à de nouveaux peptides, tandis que les chercheurs ont optimisé et utilisé les protocoles éco-durables les plus efficaces, notamment pour les méthodes de filtration par membrane pour séparer les peptides selon leur taille moléculaire, ainsi que pour un processus de filtration par écoulements croisés. Les partenaires du projet ont mis au point et appliqué une large gamme de tests in vitro et sur cellules, pour évaluer l'activité biologique et la sécurité. Pour éviter l'expérimentation animale, les chercheurs ont conçu une nouvelle méthode d'évaluation de la sensibilité, à partir d'épiderme humain reconstitué et contenant des cellules de Langherans. Les chercheurs ont caractérisé les sous-produits protéiques du riz puis les ont traités à l'aide d'enzymes ou de cellules microbiennes entières, pour libérer des peptides de faible poids moléculaire. Ils ont optimisé les conditions du traitement et les enzymes choisies (deux), plus spécialement par rapport au rendement de l'hydrolyse. Ils ont conduit des analyses à l'aide de techniques spectrophotométriques et d'électrophorèse unidimensionnelle sur gel de polyacrylamide, et testé l'activité biologique des résidus des traitements. Appelés digestats, ces résidus sont des substances produites par l'action des enzymes ou des cellules microbiennes entières. BIORICE aura un important impact sur la compétitivité des PME participantes. Elles pourront étendre leur activité en ajoutant à leur gamme de produits de nouveaux ingrédients et protocoles bioactifs, permettant de nouvelles formulations de produit applicables aux secteurs de l'alimentation, des cosmétiques et des produits nutraceutiques. En abordant la production de composants de haute valeur, tout en améliorant l'efficacité et en réduisant l'impact global sur l'environnement, BIORICE contribuera aux objectifs des initiatives politiques de l'UE. Celles-ci incluent les directives de gestion des déchets de l'UE et des initiatives politiques comme le Plan d'action de technologie environnementale et l'initiative sur les marchés porteurs sur les produits biologiques.

Bioactif, produits nutraceutiques, BIORICE, peptides, produits dérivés du riz, cellules de Langherans, amidon, digestats