European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

INstitutional Transformation for Effecting Gender Equality in Research

Article Category

Article available in the following languages:

La transformation des préjugés sexistes dans la recherche

Aborder la sous-représentation féminine dans la recherche universitaire pourrait permettre de transformer les institutions afin qu'elles favorisent un environnement de participation et de performance égale des deux sexes et améliorent de fait la qualité de la recherche.

Santé icon Santé

Des progrès ont été accomplis en direction de l'égalité des sexes dans la recherche européenne mais, dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, les femmes restent toujours sous-représentées. Ceci est particulièrement vrai au niveau des postes de professeur titulaire ainsi qu'au sein des instances de décisions. L'Espace européen de la recherche (EER) est donc confronté à plusieurs obstacles s'il veut atteindre son objectif d'une participation pleine et entière des femmes dans le domaine de la recherche et de l'innovation. Le projet INTEGER (Institutional transformation for effecting gender equality in research) a été financé par l'UE afin d'aborder ces questions et mettre en place des plans d'actions durables de transformation des relations hommes-femmes (T-GAPS, pour Transformational Gender Action Plans). Trois grandes institutions européennes se sont associées dans leur engagement pour l'égalité des sexes et ont voulu transformer les institutions universitaires et de recherche. La sous-représentation féminine pourra ainsi être abordée afin que les hommes et les femmes puissent travailler de manière équitable. Les domaines d'exploitation clés du projet couvraient l'engagement des décideurs, l'amélioration des structures organisationnelles, la progression de carrière, le développement et l'assistance et l'équilibre vie professionnelle-vie privée. Ces T-GAPS renferment des outils et des stratégies utiles pour aborder l'une ou l'autre de ces questions dans chaque organisation mettant en place des mesures tant au niveau institutionnel que local. Des indicateurs de performance permettront de contrôler leur mise en place et il est prévu de mettre ces plans à jour régulièrement. Des directives et la diffusion complètes peuvent aider les institutions pairs à se livrer à des changements structurels et à créer un impact sur les organisations et institutions en Europe. L'EER pourra ainsi remplir ses objectifs.

Mots‑clés

Sous-représentation féminine, recherche universitaire, égalité des sexes, transformation institutionnelle, plans d'action pour la transformation des relations hommes-femmes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application