CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Role of Notch signaling pathway in Glioma Stem Cells

Cibler les cellules souches cancéreuses

Les cellules souches cancéreuses représentent une découverte relativement récente avec d'importantes implications cliniques. Cibler la population cellulaire peut être la seule chose nécessaire pour éradiquer la tumeur.

Le glioblastome multiforme (GBM) est la tumeur intracrânienne la plus maligne courante chez les adultes. Des progrès considérables ont été effectués quant à la détermination des altérations génétiques associées et au traitement chirurgical. Cependant, cela s'est traduit en une petite amélioration dans la durée médiane de survie du patient dans l'ensemble. Des preuves émergentes indiquent qu'une sous-population de cellules cancéreuses possède des propriétés semblables aux cellules souches et pourraient donc être responsables de développement et la maintenance de la tumeur, et de résistance aux médicaments. Vu la nature agressive du GBM et du faible taux de survie, des stratégies de traitements innovantes sont nécessaires d'urgence. Des scientifiques du projet NOTCH PATHWAY IN GSC (Role of Notch signaling pathway in glioma stem cells), financé par l'UE, ont proposé de se pencher sur le rôle de la voie de signalisation Notch dans le GBM. La signalisation Notch est impliquée dans les cellules souches neurales et une voie suractivée a été reliée au GBM. Ainsi, elle représente une cible thérapeutique putative contre le GBM. Dans ce contexte, le consortium a isolé des cellules souches prélevées sur des patients atteints de GBM afin de trouver une voie de signalisation Notch très active. Ils ont découvert que la signalisation Notch était en partie induite par la TGFβ, une molécule impliquée dans la maintenance des cellules souches GBM. Les scientifiques ont activé la voie Notch dans les cultures dérivées par le patient et ont découvert qu'elles dérégulaient les marqueurs de cellules souches telles que CD44. Une baisse en termes de cellules souches GBM a été remarquée lors de l'inhibition Notch avec un inhibiteur de gamma-secrétase, sous-tendant clairement l'implication de Notch dans la survie cellulaire. La réduction des cellules souches était encore plus prononcée lorsque Notch et les inhibiteurs récepteurs TGFβ étaient utilisés en même temps. Ensemble, les résultats de l'étude NOTCH PATHWAY IN GSC démontrent l'interaction entre la signalisation Notch et TGFβ dans la maintenance des cellules souches GBM. Le consortium est confiant qu'une cible combinatoire de ces deux voies sera plus bénéfique d'un point de vue thérapeutique que l'un de ces traitements utilisés seuls.

Cellules souches cancéreuses, glioblastome multiforme, Notch, TFGβ, inhibiteur récepteur