Skip to main content

Research on EGNOS/Galileo in Aviation and Terrestrial Multi-sensors Mobility Applications for Emergency Prevention and Handling

Article Category

Article available in the folowing languages:

Des applications de navigation par satellite pour assurer la sécurité des conducteurs

Les systèmes de transport intelligent peuvent détecter des incidents et contribuer à la mise en œuvre de plans d'intervention d'urgence, améliorant ainsi la sécurité des réseaux routiers en Europe. Une initiative de l'UE a cherché à améliorer la communication entre les véhicules et l'infrastructure routière.

Transports et Mobilité
Sécurité

Le service EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), le GNSS européen précurseur de Galileo, assure des services de positionnement précis. EGNOS est conçu pour être utilisé par l'aviation civile. Mais les caractéristiques du signal EGNOS permettent aussi de l'utiliser pour le transport terrestre. Dans cette optique, le projet EGALITE (Research on EGNOS/Galileo in aviation and terrestrial multi-sensors mobility applications for emergency prevention and handling), financé par l'UE, a cherché à développer des solutions et technologies susceptibles d'apporter des services à valeur ajoutée au transport routier. Ses travaux ont commencé par la recherche de diverses technologies multi-capteurs pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au service paneuropéen eCall. Celles-ci sont destinées à apporter une assistance rapide aux conducteurs impliqués dans une collision ou un bouchon, partout en Europe. Les partenaires du projet ont développé un système de prévention et de gestion des urgences (EPHS) pour les services eCall. Basé sur des capteurs intelligents et la navigation par satellite, ce système fournit automatiquement des informations sur la nature et la localisation des urgences. Il se compose d'appareils mobiles, en particulier de téléphones mobiles courants équipés d'un récepteur GNSS. En combinaison avec des accéléromètres, ces appareils permettent d'utiliser les services eCall améliorés. L'équipe d'EGALITE a également étudié l'utilisation du GNSS dans l'industrie aéronautique. Ses membres ont créé les modules d'une plateforme expérimentale pour guider les pilotes, en utilisant un organiseur électronique de poste de pilotage qui affiche les informations nécessaires. Cette plateforme aéronautique a été étudiée dans un laboratoire volant virtuel équipé de simulateurs professionnels de vol d'avion et d'hélicoptère dotés de récepteurs GPS. EGALITE a développé des prototypes d'applications GNSS afin d'améliorer la sécurité des personnes au sol et dans les airs.

Mots‑clés

EGNOS, Galileo, aviation, EGALITE, prévention et traitement des urgences

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application