European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

INCREASING THE PENETRATION OF RENEWABLE ENERGY SOURCES IN THE DISTRIBUTION GRID BY DEVELOPING CONTROL STRATEGIES AND USING ANCILLARY SERVICES

Article Category

Article available in the following languages:

Contrôler les énergies renouvelables dans le réseau de distribution

Une équipe de l'UE s'est penchée sur la question du courant bidirectionnel d'origine renouvelable dans les réseaux électriques. L'équipe a recommandé des solutions de gestion pour les réseaux à faible et moyenne tension, afin de fournir des services supplémentaires et une capacité de réserve.

Énergie icon Énergie

L'augmentation des sources d'énergie renouvelable pose d'importants problèmes au fonctionnement sécurisé des réseaux électriques nationaux. Le problème est lié au courant bidirectionnel, que les fournisseurs d'énergie doivent contrôler pour fournir un service à un coût et une qualité acceptables. Le projet INCREASE (Increasing the penetration of renewable energy sources in the distribution grid by developing control strategies and using ancillary services), financé par l'UE, a proposé des solutions de gestion. Ses travaux ont porté sur la gestion des sources d'énergie renouvelable dans les réseaux à basse et moyenne tension. L'objectif était d'autoriser les services auxiliaires, en particulier la régulation de tension et la fourniture d'une capacité de réserve. Les chercheurs ont développé une plate-forme de simulation permettant de développer des solutions et d'évaluer leurs effets sur la congestion. Cette plateforme permet également d'étudier l'influence des sources distribuées d'énergie renouvelable sur les réseaux de distribution. L'équipe a étudié les cadres réglementaires, la structure du code de réseau et les mécanismes du marché des services auxiliaires. En conséquence, le groupe a proposé des ajustements qui autorisent des services auxiliaires nécessaires à une exploitation efficace du réseau, dont des produits commercialisables souples. Les recommandations comprenaient une approche à trois niveaux pour maximiser l'intégration des énergies renouvelables. Le premier niveau consiste à contrôler certains paramètres locaux, afin de garantir la fiabilité et la stabilité du système. Un deuxième niveau de contrôle permet d'obtenir un système optimal, de minimiser la perte d'énergie renouvelable et d'assurer une distribution équitable. Ce contrôle de second niveau dépend d'un concept d'agrégateur multi-agents, ainsi que d'une coordination des systèmes de contrôle et des onduleurs afin de contrôler la congestion. Le niveau final était la couche de service. Les recommandations du projet permettent une optimisation basée sur plusieurs stratégies, ce qui se traduit par des produits énergétiques souples pouvant fournir des services auxiliaires. Les mécanismes de contrôle comprennent un système de feux de signalisation utilisé par les exploitants de systèmes répartis pour contrôler la planification. Les solutions du projet se traduisent par une exploitation plus efficace des capacités du réseau, permettant une meilleure pénétration des sources distribuées d'énergie renouvelable à moindre coût. Les chercheurs ont vérifié les recommandations par simulation, essais en laboratoire et sur le terrain en Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche et en Slovénie. Les résultats d'INCREASE résolvent le problème croissant des ressources d'énergie réparties sur les réseaux électriques. Ils se traduisent également par une plus grande stabilité et une réduction des coûts.

Mots‑clés

Courant bidirectionnel, sources distribuées d'énergie renouvelable, INCREASE, réseau de distribution

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application