français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

The influence of multiple global change stressors on marine communities: a novel field approach

Évaluer l'effet du réchauffement des océans

Pour la première fois, des chercheurs étudient la façon dont le réchauffement océanique affecte les écosystèmes marins afin de mieux comprendre les effets potentiels du changement climatique.

Les océans de la planète sont importants à la fois à l'équilibre écologique mondial et à plusieurs services écosystémiques tels que la production alimentaire et le transport. Bien que des scientifiques aient évalué les conséquences du réchauffement terrestre en étudiant l'effet de serre, aucune recherche n'a été faite quant aux effets du réchauffement océanique. Le projet CC AND MARINE LIFE (The influence of multiple global change stressors on marine communities: A novel field approach), financé par l'UE, visait à évaluer la façon dont les écosystèmes marins réagissent aux changements en surface et de la température de l'eau. Pour y parvenir, des chercheurs ont mis au point un système de plaque chauffante sous-marine: un ensemble de panneaux pouvant être chauffés à plus de 10C au-dessus de la température ambiante. Le système de plaque chauffante pourrait également enregistrer la température de l'eau environnante avec une très grande précision. CC AND MARINE LIFE a d'abord utilisé le système de plaque chauffante pour maintenir une température de l'eau plus élevée et étudier ainsi comment les écosystèmes marins colonisaient les panneaux. Cette expérience a attiré des écosystèmes très différents vers l'eau plus froide des alentours, notamment des bactéries et métazoaires en très grande quantité. Globalement, les changements de température à court terme ont stimulé la croissance d'espèces non natives et d'organismes courants d'encrassement biologique. L'équipe du projet a également laissé le système de plaque chauffante dans l'eau un moment avant de le chauffer afin qu'il soit colonisé par des organismes marins. Dans cette expérience, le changement de température n'a eu aucun effet sur l'écosystème déjà en place. Enfin, CC AND MARINE LIFE a étudié les effets de l'augmentation de la température de l'eau au large des côtes de l'Australie occidentale durant une vague de chaleur en 2011. Les températures élevées ont éliminé une espèce courante d'algues à la surface de l'océan, causant la mort d'innombrables invertébrés marins et leur migration. Ce projet a, pour la première fois, étudié la façon dont les changements de température pouvaient affecter les écosystèmes marins. Ces observations amélioreront notre capacité à prévoir et à gérer les effets de la hausse des températures des océans.

Réchauffement océanique, écosystèmes marins, changement climatique, communautés marines, système de plaque chauffante