European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

SMART and SUSTAINABLE FOOD PACKAGING UTILIZING FLEXIBLE PRINTED INTELLIGENCE and MATERIALS TECHNOLOGIES

Article Category

Article available in the following languages:

Des technologies de pointe pour des emballages alimentaires intelligents et durables

Une initiative de l'UE a développé un emballage alimentaire intelligent qui réagit visuellement aux modifications chimiques et de température et qui indique lorsque les produits sont en train de se gâter.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Il peut être difficile pour un consommateur de repérer un aliment devenu impropre à la consommation et qui peut avoir des conséquences graves. Une solution pourrait consister à associer de nouveaux matériaux d'emballage et des capteurs, qui contribueront à protéger les aliments et à signaler leur détérioration. Le but du projet SUSFOFLEX (Smart and sustainable food packaging utilizing flexible printed intelligence and materials technologies), financé par l'UE, était de développer ce type de technologies. Les solutions d'emballage, basées sur des nanomatériaux, devaient être durables et respectueuses de l'environnement, améliorer la durée de conservation des aliments, et réduire les pertes. Le projet SUSFOFLEX s'est concentré sur les fruits coupés à cause de leur faible durée de conservation et des questions de sécurité alimentaire associées, mais son approche peut également être utilisée pour d'autres catégories comme les viandes fraîches découpées. Après avoir étudié divers matériaux d'emballage polymères conventionnels, des capteurs alimentaires et les attentes du marché, les partenaires du projet ont utilisé les résultats pour développer plusieurs matériaux innovants, à savoir les composants, l'emballage et les capteurs intelligents. La durabilité a été obtenue en développant des biopolymères à base de matériaux écologiques biodégradables obtenus à partir de produits dérivés de l'agroalimentaire biologique ou de matériaux d'emballage traditionnels combinés avec des solutions antérieures. La protection améliorée et les propriétés antioxydantes des matériaux permettent de prolonger la durée de conservation tout en limitant les pertes et les déchets alimentaires. Trois types de capteurs capables de détecter la qualité des produits alimentaires ont été développés et un brevet est en attente pour trois conceptions d'emballage différentes. Enfin, l'équipe du projet SUSFOFLEX a évalué les risques environnementaux des nouveaux matériaux d'emballage, notamment la stabilité et la biodégradabilité des polymères et les rejets de matières potentiellement dangereuses par les capteurs. Aucun effet nocif n'a été détecté lors des tests. Le projet SUSFOFLEX a créé de nouveaux matériaux d'emballage alimentaire intelligents qui indiquent la détérioration des aliments. Les consommateurs, l'environnement et le secteur industriel bénéficieront clairement de ces solutions.

Mots‑clés

Emballage alimentaire, emballage intelligent, altération, durée de conservation, capteurs avec nanomatériaux, biopolymère

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application