European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

A novel Wireless, wearable Shoe-based system for real time monitoring of Energy Expenditure and Gait parameters for Sport and Medical Applications

Article Category

Article available in the following languages:

Une chaussure intelligente et sans fil pour un meilleur suivi des patients convalescents

Grâce à une initiative de l'UE, les personnes souffrant de diverses maladies devraient bénéficier de chaussures évoluées, capables d'envoyer des informations essentielles à ceux qui les portent ainsi qu'à ceux qui les suivent.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société
Santé icon Santé

Ce concept révolutionnaire de chaussures high-tech semble plein de promesses pour ceux qui se remettent d'un accident cérébrovasculaire ou de blessures sportives. Le projet WI-SHOE (A novel wireless, wearable shoe-based system for real time monitoring of energy expenditure and gait parameters for sport and medical applications), financé par l'UE, a considérablement progressé dans ce domaine. Les partenaires du projet ont mis au point une chaussure intégrant des capteurs dans sa semelle, destinés à mesurer la dépense en énergie et les variables de la marche (vitesse de la marche, longueur et fréquence des pas) afin d'évaluer et de faciliter la récupération. Ce système portatif complètement non intrusif intègre des capteurs miniatures dans une semelle spécialement conçue. Les données émises par la chaussure sont envoyées à distance à un smartphone afin d'évaluer l'état du patient et les performances de la marche. Les données sans fil peuvent également être envoyées à une version en nuage du logiciel de WI-SHOE, pour une analyse complète des données. La solution propose également une analyse historique des résultats. La solution de WI-SHOE permet un suivi continu et à distance d'un patient, sans nécessiter l'intervention de spécialistes en soins de santé, en rééducation ou en sport. La précision de ses mesures est très supérieure à celle des solutions concurrentes dans la même gamme de prix. Une version moins onéreuse a également été conçue pour les utilisations n'exigeant pas de mesures très précises. La chaussure ne nécessite pas d'étalonnage fréquent et peut être utilisée partout où sont effectuées les activités quotidiennes. Pour accompagner la chaussure, les chercheurs ont développé un dispositif d'étalonnage convivial permettant de déterminer si les capteurs fonctionnent correctement et de corriger de possibles erreurs. Une application dédiée a été développée pour guider les utilisateurs dans la procédure d'étalonnage. Enfin, l'élaboration d'un plan d'affaires et d'exploitation a fait apparaître d'excellents débouchés commerciaux pour cette chaussure. Le suivi à distance permis par la chaussure WI-SHOE s'avérera précieux pour accompagner les patients convalescents et leur permettre de retrouver leur autonomie.

Mots‑clés

Chaussure, WI-SHOE, contrôle en temps réel, dépense énergétique, paramètres de la marche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application