français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

"Alphavirus-specific mechanisms of OAS/RNAse L pathway inhibition, study of non-structural proteins and search for inhibitors."

L'évasion virale des alphavirus

Les maladies émergentes et ré-émergentes continuent de poser une menace importante aux populations d'Europe et du monde entier. Un projet de l'UE s'est penché sur la manière dont les alphavirus échappent aux mécanismes immunitaires de réactions antivirales.

Les alphavirus sont des virus transmis par des arthropodes dont le génome ARN est transmis par les moustiques et qui attaquent le cerveau. Une fois les cellules hôtes infectées, l'ARN viral induit la voie antivirale, le système d'interféron inducible de l'oligoadénylate synthase (OAS)/endoribonucléase L (ARNase L). Le système OAS/ARNase L induit l'apoptose et bloque l'infection virale. Des études sur Ebola, le VHC, la grippe, la vaccine, et le VIH ont montré que des protéines virales spécifiques pouvaient inhiber ce système mais le processus spécifique demeure inconnu. Financé par l'UE, le projet ALPHA (Alphavirus-specific mechanisms of OAS/RNAse L pathway inhibition, study of non-structural proteins and search for inhibitors) cherchait à comprendre les mécanismes moléculaires par lequel les alphavirus échappaient à la vigilance du système immunitaire. L'équipe ALPHA a réussi à comprendre la structure cristalline d'une protéine virale CHIKV dans un complexe grâce à trimère 2-5A. La caractérisation fonctionnelle du domaine de liaison par la thermophorèse microscopique a été ensuite effectuée. Cette formation complexe était essentielle à l'évasion virale. Des scientifiques ont exprimé et purifié la protéine virale inhibitrice nsP1 du virus de l'encéphalomyélite équine vénézuélienne et l'ont caractérisé enzymatiquement et biophysiquement. Cette protéine a été utilisée comme une nouvelle cible antivirale pour déterminer de nouveaux composants pour l'inhibition. Les résultats d'ALPHA ont approfondi les analyses de caractérisation incomplètes des alphavirus et ont mis en lumière les mécanismes moléculaires d'évasion aux réponses antivirales cellulaires.

Alphavirus, échapper, 2',5'-oligoadénylate synthase OAS/ARNase L, protéine virale nsP1, encéphalomyélite équine vénézuélienne, inhibition