European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of Group B Streptococcal vaccine to alleviate emerging antibiotic resistance through elimination of current prophylactic antibiotic strategies in GBS prevention.

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouveau vaccin contre le streptocoque

Les infections néonatales à streptocoque du groupe B (GBS, pour Group B Streptococcus) représentent un problème sérieux de santé publique. Des chercheurs européens sont persuadés que la vaccination maternelle contre GBS pourrait résoudre ce problème.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale
Santé icon Santé

GBS étant à l'origine de nombreuses pneumonies, septicémies et méningites, est responsable de près de 50 % des infections néonatales représentant un danger pour la vie des nouveau-nés. Les femmes susceptibles de transmettre le GBS lors de l'accouchement sont traitées de manière prophylactique par des antibiotiques à spectre large, ce qui a permis de réduire l'incidence des infections pendant la première semaine de vie des nouveau-nés. Malheureusement cette pratique a entraîné une augmentation des bactéries résistantes tout en influant négativement sur la formation du microbiome de l'enfant. Pour résoudre cette question, les chercheurs du projet NEOSTREP (Development of Group B Streptococcal vaccine to alleviate emerging antibiotic resistance through elimination of current prophylactic antibiotic strategies in GBS prevention), financé par l'UE, ont ainsi proposé de développer un vaccin spécifique pendant cette période de la grossesse. Leurs travaux s'appuyaient sur l'hypothèse que la vaccination aurait comme conséquence l'induction d'anticorps protecteurs dans l'organisme maternel, anticorps qui seraient transférés à l'enfant à naître par le placenta. Pour élaborer leur vaccin à usage clinique, les chercheurs sont partis d'un candidat GBS-NN identifié précédemment. Le vaccin GBS-NN utilise une protéine de fusion composée des deux domaines N-terminaux de deux protéines de surface du streptocoque (Rib et AlphaC). Après la production d'un vaccin GBS-NN de qualité clinique, le consortium a réalisé des études précliniques de toxicologie ainsi que essais cliniques de confirmation de doses et d'escalade de doses. Les résultats se sont révélés très encourageants, documentant l'innocuité et l'immunogénicité du vaccin dès les deux premières semaines après la première injection. Il s'est révélé par ailleurs efficace tant sur des isolats de laboratoire que sur des isolats cliniques du streptocoque de groupe B. Les analyses mécanistiques ont également montré que la production des anticorps IgG1 et IgA pouvait traverser la barrière placentaire et être secrétée dans le lait maternel, respectivement. Surtout, les chercheurs ont découvert que les antisérums produits se fixaient et éliminaient le GBS, empêchant de ce fait l'infection de l'hôte. Les travaux du projet NEOSTREP ont été diffusés de manière exhaustive à tous les acteurs du secteur pharmaceutique pour une commercialisation rapide du vaccin. L'utilisation généralisée de ce vaccin devrait ainsi permettre d'éliminer la menace de l'infection par les streptocoques du groupe B.

Mots‑clés

Vaccin, streptocoque du groupe B, NEOSTREP, anticorps IgG1, anticorps IgA

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application