Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

Chasing sustainability: Synthesis of carboxylic acids from simple alcohols via CO2 fixation

Article Category

Article available in the following languages:

Utiliser le dioxyde de carbone pour la production de médicaments

Les chimistes développent des méthodes durables pour la production de composants organiques à partir de dioxyde de carbone (CO2) renouvelable et sans déchets provenant de la biomasse pour remplacer le pétrole.

Santé icon Santé

Les substances chimiques biologiquement actives comme les produits pharmaceutiques sont généralement produits en utilisant plusieurs ingrédients de démarrage comme les sels, les oxydants et les substrats à base de pétrole. Étant donné que ces ingrédients sont chers et produisent des déchets, les chimistes développent des réactions chimiques dites parfaites pour maximiser le rendement à partir de moins d'ingrédients sans pour autant générer des déchets. L'initiative ALCO2HOL (Chasing sustainability: Synthesis of carboxylic acids from simple alcohols via CO2 fixation), financée par l'UE, cherchait à utiliser le CO2 issu de la biomasse comme matériau de départ pour des réactions chimiques. De nombreux médicaments et autres composants biologiquement actifs nécessitent un composant organique contenant du carbone et de l'oxygène appelé acide carboxylique pour que la molécule ou le médicament fonctionne. ALCO2HOL a conçu une réaction qui a permis aux chercheurs d'insérer du CO2 dans différentes molécules organiques qui créent des dérivés d'acide carboxylique. Les chercheurs ont démontré qu'ils pouvaient réagir le CO2 avec une variété de substrats, y compris des molécules structurellement complexes pour produire des composés contenant de l'acide carboxylique dotés de différentes fonctions. Ces réactions n'ont généré aucun déchet et ne nécessitent qu'un composé organique similaire ou qu'un alcool simple, un catalyseur de nickel et du CO2 dérivé de la biomasse. Étant donné l'importance des ressources renouvelables pour créer une société durable, les nouvelles méthodes d'ALCO2HOL pourraient fournir une solution de remplacement au pétrole pour produire des substances chimiques organiques.

Mots‑clés

Substances chimiques biologiquement actives, dioxyde de carbone dérivé de la biomasse, sans déchets, acide carboxylique, alcool

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application