français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Genetic adaptations to climate in Arabidopsis thaliana

Le climat influence la génétique d'une espèce de plante modèle

Vu la mobilité limitée des plantes, le climat joue un rôle particulièrement important pour leur survie et leur reproduction. Des chercheurs européens ont étudié l'influence des changements génétiques sur l'adaptation d'une espèce de plante modèle au changement environnemental.

L'adaptation au changement environnemental est cruciale pour les plantes, qui sont pour la plupart immobiles et disposent de moyens limités d'éviter le stress. Au vu de la pression potentielle associée au changement climatique, il est important de comprendre la génétique de l'adaptation des plantes. Le projet CLIMATE_ADAPTATION (Genetic adaptations to climate in Arabidopsis thaliana), financé par l'UE, a identifié les variations génétiques qui permettent à la plante modèle Arabidopsis de s'adapter aux différents climats où elle évolue. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé un modèle informatique combinant la génétique des populations, la modélisation écologique et les techniques statistiques pour rechercher les signatures génétiques de l'adaptation locale. Tout d'abord, le projet CLIMATE_ADAPTATION a séquencé le génome de plusieurs souches d'Arabidopsis et comparé ces données génétiques aux informations sur le climat où les plantes évoluent. Les chercheurs ont ainsi pu identifier les propriétés génétiques associées aux facteurs climatiques. Les résultats montrent que les variables environnementales associées aux pluies présentent le lien génétique le plus fort avec les changements climatiques. Cela correspond au rôle essentiel de la tolérance à la sécheresse pour la famille des Arabidopsis en Asie et en Europe. Les chercheurs du projet ont également montré que la plupart des variantes d'Arabidopsis représentaient l'expansion de l'espèce après le retrait des glaciers des zones où la plante évolue désormais. Ces conclusions contribuent à expliquer la variation génétique d'Arabidopsis en Asie et en Europe, et sa capacité d'adaptation aux différentes conditions. Étant donné qu'Arabidopsis est une espèce modèle, ces informations permettront aux chercheurs d'étudier les effets du changement climatique sur d'autres plantes.

Génétique, plantes, changement environnemental, CLIMATE_ADAPTATION, Arabidopsis