français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Dissecting the Role of Chromosome Instability in Cancer

L'instabilité chromosomique dans le cancer

L'instabilité génomique, une des caractéristiques du cancer, a fait l'objet d'une étude européenne. Les résultats obtenus ont un impact important sur la conception des futures interventions thérapeutiques.

Dans des conditions normales, la division cellulaire entraîne une distribution du matériel génomique de façon égale entre les cellules filles. Cependant, les cellules cancéreuses présentent une instabilité chromosomique, une forme d'instabilité génétique qui aboutit à une ségrégation altérée des chromosomes lors de la mitose. Cela conduit à des cellules dont le nombre de chromosomes est incorrect, une condition appelée aneuploïdie. Les preuves collectées dans le cadre d'autres études suggéraient que l'issue de l'aneuploïdie dépendait du contexte et pouvait agir de façon oncogénique ou suppressive. Financé par l'UE, le projet CINCANCER (Dissecting the role of chromosome instability in cancer) s'est engagé à clarifier l'impact de l'aneuploïdie sur la tumorigenèse. Ses travaux se sont concentrés sur la protéine de point de contrôle mitotique Mad2, une molécule régulatrice qui retient la progression pendant la transition de la métaphase à l'anaphase du cycle cellulaire. Les chercheurs ont observé que la surexpression de Mad2 induisait des tumeurs aneuploïdes in vivo dans un modèle murin de tumorigenèse pulmonaire où Mad2 a spécifiquement coopéré avec l'oncogène Kras. Dans ce modèle, l'instabilité chromosomique a permis d'échapper à la dépendance des cellules tumorales vis à vis de leur lésion initiale pour la survie, appelée addiction d'oncogène. Dans le cancer du sein, néanmoins, la surexpression de Mad2 nuisait à la formation de la tumeur primaire mais contribuait à la rechute du cancer même après des thérapies ciblées. Les scientifiques ont suggéré que l'indépendance oncogénique accentuée par l'instabilité chromosomique était probablement due à la susceptibilité de la cellule cancéreuse à procéder à des mutations supplémentaires et à évoluer de manière indépendante de la lésion initiale. Sinon, les cellules cancéreuses pourraient être vraiment indépendantes avant le traitement. Les travaux de recherche CINCANCER ont présenté des aspects intéressants des mécanismes conduisant à l'instabilité chromosomique dans le cancer et aidé à comprendre comment cette instabilité peut fonctionner pour favoriser le déclenchement ou la rechute du cancer. Comprendre le mécanisme responsable de ce phénomène permettrait d'améliorer les thérapies anticancéreuses à venir.

Instabilité chromosomique, mitose, Mad2, cancer du sein, Kras, cancer du sein, rechute