European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-27

Impact of food ingredients and contaminants on endogenous inflammation mediators – Targeted metabolomics of the eicosanoid pathway

Article Category

Article available in the following languages:

Nos aliments affectent la communication et la régulation au sein de l'organisme

Des scientifiques européens tentent de disséquer l'impact de l'alimentation et des polluants alimentaires sur les processus biologiques fondamentaux. Leurs résultats dévoileront le rôle de la nutrition avec des conséquences de santé considérables.

Santé icon Santé

En biochimie, les eicosanoïdes ou les oxylipines sont des molécules de signalisation qui apparaissent suite à l'oxydation des acides gras polyinsaturés (AGP). Elles constituent des médiateurs cellulaires importants et leur mode d'action est similaire à celui des hormones locales. Bien que les scientifiques sachent déjà que plusieurs médicaments influencent la synthèse des oxylipines, ils possèdent peu d'informations sur l'impact des ingrédients alimentaires sur ces molécules. Avec cela à l'esprit, les scientifiques du projet FOOD-OXYLIPIN-TOX (Impact of food ingredients and contaminants on endogenous inflammation mediators – Targeted metabolomics of the eicosanoid pathway), financé par l'UE, ont tenté d'étudier les effets de différents constituants alimentaires sur les taux endogènes d'oxylipines. Pour quantifier les oxylipines dans les échantillons biologiques, ils ont développé une nouvelle méthode de spectrométrie de masse/chromatographie liquide (LC-MS). Cette méthode a démontré une sensibilité et une résolution élevées, et est actuellement utilisée pour surveiller les taux d'environ 90 oxylipines. Les résultats de ce projet indiquent que les oxylipines dérivées des AGP dans le sang correspondent aux taux des AGP précurseurs. Puisque l'apport en AGP n3 entraîne des effets anti-inflammatoires, on suppose que ces effets sont induits par les oxylipines de n3. L'objectif des expériences actuelles est d'identifier les médiateurs les plus puissants d'action des AGP n3. Les polyphénols alimentaires devraient également exercer un effet anti-inflammatoire. Pour ce qui est de la formation de l'oxylipine, une modulation des cyclo-oxygénases (la cible médicamenteuse de l'aspirine ou du diclofenac) serait un mode d'action de polyphénols. D'après des méthodes métabolomiques ciblées développées au cours du projet, il a été démontré qu'il est peu vraisemblable que les polyphénols n'affectent pas d'inflammation grave par la modulation de l'activité de cyclo-oxygénase-2. (Consulter la publication suivante: Food polyphenols fail to cause a biologically relevant reduction of COX-2 activity. DOI: 10.1371/journal.pone.0139147). Dans l'ensemble, le projet souligne les ingrédients alimentaires qui altèrent les lipides réglementaires. De même, les outils générés peuvent désormais être utilisés pour étudier les mécanismes sous-jacents.

Mots‑clés

Eicosanoïdes, oxylipines, acides gras polyinsaturés, enzyme, xénobiotique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application