français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

La beauté de l'univers attirerait-elle les enfants à étudier la science?

Faire des sciences un sujet attractif aux jeunes enfants est l'une des priorités de l'UE. C'est dans cet esprit que l'UE a alloué une subvention de 1,9 million d'euros au programme éducationnel EUNAWE, une division du programme Universe Awareness (UNAWE), qui entend inspirer les jeunes enfants âgés entre 4 et 10 ans, principalement les enfants défavorisés, à apprécier la science et la technologie. Le projet EUNAWE («Building on the International Year of Astronomy: Making young children aware of the Universe») est soutenu à hauteur du domaine «Espace» du septième programme-cadre (7e PC). Sur une période de trois ans, le programme EUNAWE tentera de stimuler l'intérêt pour les sciences des enfants et de les encourager à devenir des membres actifs de la communauté scientifique plus rapidement. Les fonds alloués par l'UE soutiendront l'objectif d'UNAWE d'aider les enfants à s'intéresser à l'astronomie tout comme les adultes. EUNAWE mettra en place le programme Universe Awareness en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, en Espagne et au Royaume-Uni. Les activités programmées dans le cadre du projet comprennent des cours de formation pour enseignants et le développement de matériel pratique à destination des enfants. Enfin, EUNAWE tentera d'offrir à l'Europe la prochaine génération d'ingénieurs et de scientifiques. Aider les enfants défavorisés à comprendre l'importance de la communauté européenne est essentiel au programme. «Par la combinaison des objectifs sociaux, éducationnels et scientifiques, UNAWE jouera un rôle important dans la stimulation de l'éducation et du développement», commente le professeur George Miley de l'université de Leyde aux Pays-Bas, le vice-président de l'UAI et fondateur et président de l'UNAWE. «L'allocation de cette subvention est une reconnaissance par l'UE de l'importance de l'UNAWE et il constituera un pas important de notre ambition d'établir un programme UNAWE dans tous les pays du monde pour 2020.» UNAWE, soutenu par l'Union astronomique internationale (UAI), a réussi de s'établir dans 40 pays depuis son lancement en 2006. Les membres de l'UNAWE, près de 500, comprennent des astronomes et des éducateurs. Cette activité internationale a été établie à l'université de Leyde avec le soutien de l'Académie royale néerlandaise et le Ministère néerlandais de l'éducation, de la culture et de la science. En 2009, elle est devenue le projet clé de l'Année mondiale de l'astronomie (AMA2009) de l'UAI/UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture). Rien que pour cette année-là, des activités de l'UNAWE ont été mises en place dans plus de 45 pays. Au Venezuela, plus de 1500 enseignants et 60 000 enfants ont participé à 43 sessions de formation d'enseignants. UNAWE fait également partie du plan stratégique de l'UAI intitulé «Astronomy for the Developing World» pour la période 2010-2020. Dans le cadre de cette initiative, l'astronomie est utilisée pour promouvoir l'enseignement et développer des compétences en sciences et technologie dans le monde entier. L'Office International pour le développement de l'Astronomie de l'UAI à l'observatoire astronomique sud-africain est responsable de l'implémentation de ce plan. UNAWE est la première activité du plan stratégique de l'UAI pour l'obtention d'un financement supplémentaire. Les sources annoncent la possibilité d'un financement supplémentaire pour d'autres activités. «L'introduction à de jeunes enfants de la bauté et de l'envergure de l'univers stimule un sens d'admiration et d'exclamation qui joue un rôle important dans leur développement», explique Kevin Govender, nouveau directeur de l'Office International pour le développement de l'astronomie. «Nous sommes enchantés que l'UE ait décidé de soutenir l'implémentation de ce programme unique.» Le Parlement européen organise un évènement public le 24 mai à Bruxelles, en Belgique, pour la présentation officielle du programme EUNAWE. Les astronomes, enseignants, journalistes, bloggeurs et fans d'astronomie sont invités à y participer. Pour de plus amples informations, consulter: Fiche d'informations EUNAWE sur CORDIS, veuillez cliquer: cliquer ici UNAWE: http://www.unawe.org/site/ Union astronomique internationale (UAI): http://www.iau.org/