Skip to main content

Article Category

Results Pack

Article available in the folowing languages:

Des voies vers la durabilité: une meilleure relation entre la planète et les personnes

La recherche exploratoire innovante soutenue par le Conseil européen de la recherche ouvre la voie vers un avenir plus durable. Ce Results Pack CORDIS présente huit projets innovants à la pointe de ce processus.

Changement climatique et Environnement
Société
Recherche fondamentale

La durabilité est notre capacité à répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux de l’avenir. Ce concept a une forte composante environnementale. Au cours des dix prochaines années, par exemple, nous devrons faire des efforts significatifs si nous souhaitons atteindre l’objectif, fixé lors de l’Accord de Paris, consistant à stabiliser le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C. En outre, la plupart des définitions du terme «durabilité» possèdent également une dimension économique et sociale. Le rapport de 2018 relatif aux objectifs de développement durable des Nations unies montre que nous n’atteignons pas nos objectifs en ce qui concerne un vaste éventail de défis sociétaux. Selon ce rapport, les conflits violents et le déplacement forcé sont désormais les principaux facteurs provoquant l’insécurité alimentaire dans 18 pays en développement. Alors, comment pouvons-nous combler le fossé entre ces objectifs et la réalité? Le Conseil européen de la recherche (CER) favorise une recherche européenne de la plus haute qualité grâce à un financement compétitif. Ainsi, le CER soutient certains des esprits les plus brillants d’Europe et d’ailleurs dans leur volonté d’approfondir notre compréhension sur les défis auxquels nous faisons face, et de fournir des solutions innovantes.

Le public et les décideurs politiques vont de pair

Les manifestations de masse et les mouvements climatiques ayant éclaté récemment dans le monde entier montrent que la durabilité est au cœur des préoccupations des personnes. Les décideurs politiques n’ont pas pris du retard à ce sujet. Au cours des 40 dernières années, l’Europe a mis en place certaines des normes environnementales les plus strictes au monde, qui viennent s’ajouter à des politiques climatiques ambitieuses, et elle a soutenu l’Accord de Paris. De nombreux défis liés à la durabilité s’avèrent extrêmement complexes et incertains. Le développement de connaissances solides ouvrant la voie à des innovations durables et des politiques fondées sur les preuves est donc essentiel. C’est pourquoi la Commission européenne lance un débat prospectif sur le développement durable, dans le cadre d’une réflexion plus large entamée avec le Livre blanc sur l’avenir de l’Europe en mars 2017. Ainsi, même si certains s’interrogent sur cet avenir durable, les travaux soutenus par le CER, dans le cadre du programme Horizon 2020, nous aident à mieux comprendre l’équilibre complexe entre les besoins d’une population mondiale croissante et la planète qui la soutient.

Un avant-goût du contenu à découvrir dans les pages suivantes

Ce Results Pack présente les travaux de huit projets, soutenus dans le cadre de la promotion de la recherche exploratoire menée par le CER, et examine des sujets tels que les nouvelles approches concernant la filtration d’eau potable, l’examen plus approfondi de l’impact du fait de vivre dans des quartiers défavorisés ou des approches innovantes destinées à la production alimentaire. Le changement climatique est une réalité sinistre et les moyens de lutter contre les émissions de CO2 s’avèrent essentiels pour l’enrayer. En particulier, le projet CO2Recycling a conçu des transformations catalytiques innovantes, où l’on fait réagir le CO2 en une seule étape, en vue de synthétiser des amines, des esters et des amides qui sont essentiels pour la production industrielle du secteur chimique. Non seulement ce projet original apporte de la valeur aux déchets de CO2, mais il s’agit également d’une alternative à la préparation de ces produits chimiques essentiels qui, jusqu’à présent, était fondée sur une transformation de combustibles fossiles émettrice de CO2. La filtration sur membrane est la méthode principale pour recycler l’eau destinée à la consommation. Ce processus, qui comprend un temps d’immobilisation pour le nettoyage, comporte des dépenses opérationnelles élevées le rendant trop coûteux pour les pays en développement où ces activités sont le plus nécessaires. Inspiré par la forme des ailes des cigales, le projet ANEMONE a produit un matériel antibactérien qui réduit la salissure biologique. La durabilité fait référence non seulement à une relation équilibrée avec la nature, mais aussi entre nous, les uns avec les autres. Quel est l’impact du fait de vivre dans un quartier défavorisé? Le projet DEPRIVEDHOODS a permis d’attirer l’attention sur l’augmentation du niveau de ségrégation socioéconomique et ses effets sur les personnes. Le projet BENELEX a étudié la manière dont les bénéfices engendrés par des découvertes commerciales peuvent être partagés entre les pays où les chercheurs sont basés et les pays d’origine des ressources génétiques. LiveSEN a abordé cette vieille énigme: comment réduire les conséquences environnementales de l’agriculture? En développant des biocapteurs électrochimiques pour comprendre les besoins des plantes directement sur le terrain. Enfin, ASTAOMEGA a résolu les problèmes liés à la production simultanée d’oméga-3 et d’antioxydants, promettant d’augmenter les taux de production et d’améliorer la viabilité à un coût moindre.