Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Smart Panels for SAT Aircrafts Cabin Insulation

Article Category

Article available in the following languages:

Un système d’isolation de cabine performant et économique pour les petits avions non commerciaux

Contrairement aux gros avions de passagers, les aéronefs relevant de l’aviation générale doivent faire face à des coûts élevés parce qu’ils ne sont pas équipés des solutions et des matériaux d’isolation acoustique et thermique les plus innovants. Une initiative de l’UE s’attaque à ce problème en livrant un démonstrateur de système d’isolation thermo-acoustique destiné aux avions privés.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Pour obtenir ce qui se fait de mieux en matière d’isolation thermo-acoustique, il faut installer des panneaux isolants sur le fuselage métallique à l’intérieur de l’avion. Cela entraîne une augmentation du temps et des coûts requis pour les opérations de maintenance des systèmes électriques et de chauffage, car l’accès à ces systèmes est restreint. L’idée de base consiste ici à ne pas installer l’isolant sur la structure métallique, mais sur la face extérieure des panneaux intérieurs de l’avion (approche «outboard»). Cette approche permet de réduire le temps et l’argent consacrés à l’entretien. Quand on enlève les panneaux intérieurs, on enlève du même coup l’isolation thermo-acoustique, répondant ainsi aux exigences en matière de maintenance.

Relever le niveau de l’isolation thermique et acoustique des petits avions

Le projet SPAIN, financé par l’UE, avait pour ambition de concevoir, développer, tester et livrer un démonstrateur pour un système intégré d’isolation thermo-acoustique. «Nous voulons obtenir une isolation thermique et acoustique efficace pour les aéronefs relevant de l’aviation générale, intégrant également le concept relatif à son installation sur la surface des panneaux intérieurs», explique Giuliano Di Paola, coordinateur du projet. «Cela réduira les coûts et le temps requis pour l’entretien des systèmes électriques et de chauffage.» L’équipe SPAIN a identifié des panneaux isolants plus performants et légers pour chacune des parties de l’avion, afin de faire évoluer l’isolation thermique et acoustique des aéronefs relevant de l’aviation générale vers des normes de qualité plus strictes que les normes existantes, de conserver une masse totale faible et de réduire les coûts et le temps de maintenance des systèmes électriques et de chauffage. «Les résultats obtenus sont prometteurs mais une nouvelle phase s’avère nécessaire pour envisager son industrialisation, en reprenant les concepts développés dans le projet», explique M. Di Paola. «Il s’agit par exemple d’améliorer la méthode et les matériaux utilisés pour installer l’isolant sur les panneaux intérieurs.» L’équipe a procédé à cette installation avec un adhésif et des bandes Velcro pour éviter d’avoir à percer des trous sur les panneaux intérieurs.

Maintenir un haut niveau de confort pour les passagers

Pour améliorer l’isolation acoustique, les partenaires du projet ont également étudié une solution qui implique l’utilisation de résonateurs Helmholtz afin de réduire le bruit aux fréquences associées aux pales de l’hélice. Cette solution a donné des résultats satisfaisants, même si elle était limitée à certaines plages de fréquences, sachant que les échantillons de résonateur mis au point étaient composés de deux parties (un corps et un couvercle) avec une étanchéité à l’air réduite. «Nous avons préparé le terrain pour reprendre et développer ce concept dans le but d’atteindre des niveaux d’isolation acoustique encore plus élevés», note M. Di Paola. Par ailleurs, ils ont analysé la plupart des matériaux d’isolation thermo-acoustique actuellement disponibles sur le marché. Le projet SPAIN en est actuellement à sa dernière phase. Les panneaux isolants ayant maintenant été fabriqués, le démonstrateur final est en cours d’installation. «Ce système d’isolation de cabine permettra d’obtenir de meilleures performances que ce qui se fait actuellement dans l’aviation générale, en matière d’isolation thermique et acoustique», conclut M. Di Paola. «Il améliorera le confort thermo-acoustique des petits avions et permettra également d’économiser du temps et de l’argent au niveau de l’entretien des systèmes électriques, de chauffage et de climatisation.»

Mots‑clés

SPAIN, avion, système d’isolation, aéronef relevant de l’aviation générale, isolation thermo-acoustique, système d’isolation de cabine, panneaux intérieurs, panneaux isolants

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application