European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Intelligent Theatrical Distribution System

Article Category

Article available in the following languages:

La distribution intelligente fait évoluer le modèle économique du cinéma traditionnel

Nous disposons de multiples accès pour regarder des films, de sorte que le nombre des entrées dans les cinéma est en baisse. Un projet a repéré une lacune dans la chaîne de valeur et a mis au point le premier outil permettant de boucler la boucle cinéaste-cinéma-public; non seulement il aide à développer des communautés, mais il pourrait tout simplement sauver le cinéma indépendant.

Économie numérique icon Économie numérique

La numérisation a permis aux amateurs de cinéma de consommer du contenu avec davantage de flexibilité en choisissant où, comment et quand ils le regardent. Les plateformes numériques «intelligentes» peuvent également établir le profil des utilisateurs pour leur proposer un contenu personnalisé. Les cinémas ont donc du mal à vendre des places et à fidéliser leur clientèle. Le projet ITDS, financé par l’UE, s’est servi de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données pour prédire les résultats probables au box-office. Le site web du projet Movieday intègre une plateforme, appelée ITDS, qui héberge un catalogue de films non distribués. En utilisant l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour prédire les résultats probables au box-office, la plateforme propose des films pour des cinémas individuels en se basant sur ces projections et sur une analyse des caractéristiques du public local. À ce jour, 50 000 personnes ont acheté 140 000 billets, pour voir 110 films dans 300 cinémas partenaires.

Réduire les risques pour les cinémas

Les recherches d’ITDS montrent que 83 % des films projetés dans les salles de cinéma sont des superproductions hollywoodiennes à gros budget, alors qu’elles ne représentent qu’environ 8,8 % des films réalisés. Les autres films ne sont souvent pas projetés en salle car les distributeurs privilégient un retour sur investissement sûr. «Les cinémas ont eu du mal à s’adapter aux tendances modernes en matière de contenu. Malgré l’ajout de fonctions 3D et la projection de superproductions avec des budgets toujours plus importants et des effets spéciaux plus élaborés, ils semblent toujours subir le contrecoup de la vidéo à la demande (VoD). Ils n’ont pas adapté leur modèle économique au XXIe siècle», explique Antonello Centomani, coordinateur du projet. À l’heure où les réalisations des nouveaux cinéastes sont considérées comme trop risquées sur le plan commercial par les grandes sociétés de distribution, en grande partie parce qu’ils n’ont pas encore développé un public fidèle, l’équipe du projet a identifié une lacune sur le marché. Leur étude a montré qu’il est également fréquent que les cinémas ratent des occasions en s’abstenant de promouvoir des films présentant des liens culturels au niveau local ou en ne permettant pas au public d’influencer les films qui sont projetés. L’innovation du projet, qui a changé la donne, a consisté à élaborer des campagnes de promotion qui favorisent la prévente de billets par le biais de Movieday. «ITDS relie les bons éléments de la chaîne de valeur. Notre analyse précise des clients permet de présenter de nouveaux talents au public, ce qui rend ces talents attrayants pour les propriétaires de cinéma, en réduisant le risque commercial», explique Antonello Centomani. En apprenant à connaître sa clientèle, Movieday peut créer plus efficacement un sentiment d’appartenance à une communauté, avec le partage d’expériences cinématographiques. Le moteur de prédiction, alimenté par l’apprentissage machine et son ensemble d’algorithmes, peut analyser le comportement des clients pour identifier le meilleur horaire pour un film donné, ce qui maximise encore davantage la fréquentation.

Suivre les foules

Environ 35 % des personnes qui assistent aux événements Movieday ne vont généralement pas au cinéma, et les projections des films promus enregistrent une moyenne de 110 spectateurs (la capacité moyenne des salles étant de 200 personnes). Des promotions ciblées ont permis de remplir les créneaux horaires les plus faibles, avec une augmentation de la fréquentation de 100 % pour les matinées et les après-midi, et de 80 % pour les premiers jours de la semaine. Les recherches indiquent que les cinémas participants ont augmenté leur marge bénéficiaire annuelle de 5 %. La rationalisation du processus de programmation des films, alliée à la fidélisation des publics, peut profiter à d’autres lieux que les salles de cinéma, par exemple les ONG, les écoles, les bibliothèques ou les bars – ce qui est en adéquation avec les buts et les objectifs de la stratégie de l’UE pour un marché unique numérique. De manière plus générale, il soutient également les espaces, les ressources et les activités communautaires, tout en stimulant les économies locales. Afin de mettre pleinement en œuvre le moteur d’IA et le moteur d’analyse des données dans leur prototype, et de les transposer à l’échelle internationale, l’équipe du projet est actuellement à la recherche d’investissements supplémentaires.

Mots‑clés

ITDS, cinéma, film, vidéo à la demande (VoD), distribution, écrans, public, cinéaste

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application