Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
EU-wide internet banking application for managing more accounts from multiple banks in one place

Article Category

Article available in the following languages:

Une application de paiement mobile vise à perturber le secteur des transactions financières

Frustrés par la dépendance de l’Europe vis-à-vis des fournisseurs de paiement étrangers, plusieurs expatriés européens ont développé une application de paiement qui permet aux banques de transférer des fonds directement.

Les Européens sont essentiellement dépendants des fournisseurs de paiement étrangers pour le paiement de biens et de services. Concrètement, deux sociétés américaines, Visa et Mastercard, sont chargées de traiter 80 % de toutes les transactions par carte effectuées par les commerces de détail européens. Cette dépendance s’accompagne de nombreux risques. Par exemple, les frais de transaction élevés et des délais de traitement qui peuvent prendre des semaines portent préjudice aux commerçants sur le plan économique. En outre, la dépendance technologique augmente le risque d’instabilité politique au sein de l’Espace économique européen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Mais le plus inquiétant reste que presque tous les flux de paiement en Europe sont contrôlés par une autre juridiction. Frustrés par cette situation, plusieurs expatriés européens du Usability Engineering Center(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) en Slovaquie ont décidé d’agir. Le résultat https://everifin.com/ (EVERIFIN)consiste en une application de paiement mobile qui utilise les transferts bancaires directs comme moyen de paiement instantané. «En tant qu’expatriés vivant dans différents pays européens, nous avons remarqué que la gestion de l’argent entre plusieurs banques — même de différents pays — est inefficace et lourde», déclare Jana Maleckova, PDG et co-fondatrice du Usability Engineering Center, qui supervise également le développement commercial et la gestion de projets d’EVERIFIN. «Cela nous a incités à faire nos propres recherches et, constatant un besoin du marché, à développer EVERIFIN.» Aujourd’hui, grâce à l’aide financière de l’UE, EVERIFIN se rapproche un peu plus de la commercialisation.

Supprimer l’intermédiaire

EVERIFIN entend perturber le secteur des transactions financières en permettant aux banques de transférer des fonds directement, ce qui supprime de l’équation le tiers chargé du traitement des transactions. «À titre d’exemple, si vous achetez un café avec une carte de crédit, Visa bloquera les fonds nécessaires sur votre compte jusqu’à ce que le marchand reçoive son argent pour l’achat -— un processus qui peut prendre des semaines», explique Juraj Malecka, co-fondateur du centre d’ingénierie de l’utilisabilité et architecte, analyste commercial et gestionnaire de projet informatique chez EVERIFIN. «Si vous achetez un café avec EVERIFIN, le commerçant recevra l’argent 10 secondes après que vous aurez autorisé le paiement.» La révision de la directive européenne sur les services de paiement(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (PSD2), qui vise à créer un marché européen des paiements plus intégré, plus équitable et plus efficace, étant récemment entrée en vigueur, le Usability Engineering Center a perçu une opportunité. «Grâce au financement de l’UE, nous avons pu mener des recherches approfondies sur les raisons pour lesquelles les transferts entre pays de l’UE prennent autant de temps, sur la perception des frais de transaction élevés chez les détaillants et, bien entendu, sur ce que nous pourrions faire pour changer ces deux aspects», explique Jana Maleckova. L’un des principaux résultats de cette recherche concerne les exigences en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (AML), qui peuvent varier considérablement d’un pays européen à l’autre. Par exemple, sur la base de cette recherche, la société a pu identifier et s’associer avec un organisme de réglementation bien informé des mesures anti-blanchiment appropriées pour différents types de fournisseurs de services.

Une solution paneuropéenne

Selon Juraj Malecka, le projet de recherche financé par l’UE a identifié une énorme demande du marché pour EVERIFIN et une stratégie de mise sur le marché précise: «Bien que notre solution exige des gouvernements et des banques qu’ils créent une norme d’identification européenne unique, EVERIFIN est bien placé pour tirer parti de la nouvelle infrastructure lorsqu’elle sera mise en place.» «L’étude de faisabilité a jeté les bases à partir desquelles nous allons faire d’EVERIFIN la première solution paneuropéenne pour les paiements instantanés», conclut Jana Maleckova.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0