CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Preventing EU Youth Unemployment - One Gig at a Time

Article Category

Article available in the following languages:

Prévenir le chômage des jeunes – un petit boulot à la fois

Une application mobile finlandaise pour trouver des petits boulots, à court terme et à la demande, va être lancée dans toute l’Europe.

Économie numérique icon Économie numérique
Société icon Société

En plus des difficultés personnelles et du désespoir qu’il suscite, le chômage s’accompagne également d’un coût financier important. On estime que les jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation (les NEET, pour Not in Employment, Education or Training) coûtent à l’UE plus de 162 milliards d’euros par an en termes de prestations versées et de manque à gagner sous forme de revenus et de recettes fiscales. Il ressort d’une étude finlandaise qu’un jeune exclu socialement peut coûter à la société jusqu’à 1,2 million d’euros. Bien souvent, l’origine du problème se situe au niveau d’un manque d’expérience professionnelle. En effet, sans expérience, une personne ne peut trouver d’emploi. Or, sans emploi, elle ne peut acquérir d’expérience. Il s’agit d’un cercle vicieux, et la seule manière de s’en extirper est d’ouvrir des voies nouvelles vers une vie professionnelle. Pour beaucoup, cette voie de salut est l’économie dite «des petits boulots». «Auparavant considérés comme des “emplois alternatifs”, le travail temporaire ou indépendant et les petits boulots sont devenus monnaie courante», déclare Eija Kiviranta, cofondatrice et directrice de Work Pilots Oy. «Parvenir à gérer ces formes d’emploi de manière stratégique deviendra une composante essentielle du succès et de la croissance des entreprises dans les années à venir.» Afin d’accompagner cette transition, Work Pilots Oy a développé WorkPilots, une plateforme mobile de recherche d’emploi à la demande. Lancée en Finlande en février 2016, elle est utilisée dans plus de 60 villes et compte plus de 35 000 utilisateurs en Finlande et en Suède. Grâce à WorkPilots, son projet d’expansion financé par l’UE, l’entreprise est sur le point de mettre sa plateforme innovante à la disposition des demandeurs d’emploi de toute l’Europe.

Des voies professionnelles accessibles

WorkPilots est un service unique et avant tout mobile qui simplifie le processus d’offre et de recherche d’emplois à court terme et à la demande. Cette application multicanal, disponible pour les terminaux iOS et Android, combine, en une seule et même expérience conviviale, une série de critères d’appariement, d’équipes publiques/privées et de modèles contractuels et tarifaires différents. Elle propose une fonctionnalité de retour mutuel d’information qui renforce la confiance et la transparence entre les utilisateurs. L’application, qui couvre tout le processus d’emploi, assure également la gestion de tous les types de contrats et des modalités fiscales y afférentes. «WorkPilots a contribué à l’intégration fructueuse des jeunes demandeurs d’emploi finlandais et d’autres personnes défavorisées de la société en ouvrant des voies professionnelles facilement accessibles», explique Mme Kiviranta. «Notre rêve est de multiplier les effets positifs de notre plateforme en l’étendant à d’autres pays de l’UE.»

Moment idéal pour un développement à l’échelle de l’UE

Forts du soutien financier de l’UE, Mme Kiviranta et son équipe ont mené une étude approfondie sur la faisabilité du développement de la solution WorkPilots sur d’autres marchés de l’UE. L’équipe prévoyait au départ de déployer ses services existants dans un pays à la fois. Mais, l’étude de faisabilité ayant révélé que cette approche allait s’avérer extrêmement onéreuse, Work Pilots Oy a décidé de passer à la vitesse supérieure. Après des recherches approfondies et maintes séances de remue-méninges, la société a décidé d’adopter une nouvelle approche pour le développement de sa plateforme en adoptant le concept de SaaS (logiciel en tant que service). Elle permet aux organisations clientes de disposer d’une plateforme adaptée à leur marque et à leurs besoins. «Nous faisons notre entrée sur le marché à un moment où les organisations se rendent compte qu’elles ne disposent pas des outils nécessaires pour accéder à cette main-d’œuvre alternative et diversifiée et pour la gérer dans le cadre de la transformation de la vie professionnelle», ajoute M. Kiviranta. «Grâce à cette nouvelle approche commerciale, la plateforme WorkPilots est bien placée pour répondre aux besoins de ces organisations.» La société a déposé une demande de financement pour perfectionner la plateforme et mettre en œuvre les étapes nécessaires en vue de sa commercialisation.

Mots‑clés

Développement de WorkPilots, Work Pilots Oy, chômage des jeunes, économie des petits boulots, travail d’indépendant, travail à court terme

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application