Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Automated modular vertical parking for bicycles: guard your bike inside!

Article Category

Article available in the following languages:

Repenser notre utilisation des deux-roues grâce au distributeur automatique de vélos

Les administrations publiques de toute l’Europe investissent dans des infrastructures destinées à promouvoir une mobilité durable. BIKEINSIDE simplifie l’usage de la bicyclette en facilitant le stationnement et la location.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les plans européens de mobilité durable prévoient des mesures d’incitation pour encourager les gens à se déplacer à vélo. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre de pistes cyclables et de mettre en place des programmes de partage/achat/location. La pandémie de COVID-19, avec les efforts déployés pour réduire le nombre de personnes dans les transports publics, accélère cette tendance. Le projet BIKEINSIDE, soutenu par l’UE, a mis au point un «distributeur automatique» susceptible de stocker tous les types de vélo, les rendant ainsi accessibles en cas de besoin. Les vélos entreposés peuvent soit appartenir à des particuliers soit être loués auprès des administrations publiques ou de BIKEINSIDE. Dans le cadre d’un processus de sélection concurrentiel, supervisé par un panel international d’experts indépendants, le projet BIKEINSIDE a reçu le label d’excellence de l’UE.

Une solution intégrée pour une mobilité durable

Actuellement, la plupart des dispositifs de stationnement public pour vélos, qu’ils soient privés ou intégrés à des systèmes de partage, sont inadéquats. Ils occupent beaucoup d’espace public et, bien souvent, ne protègent pas les vélos des intempéries ou du vol. L’ICVS estime à environ 1,3 million le nombre de vols de vélos par an dans les 17 pays étudiés. En outre, pour les administrations publiques, les coûts de maintenance liés au stockage peuvent être élevés et les améliorations nécessaires des services s’avérer difficiles à mettre en œuvre. «J’ai moi-même été l’un des premiers clients à utiliser les systèmes de partage de vélos de Turin, et j’ai vu dès le début comment ils pouvaient être améliorés», explique Michele Di Chio, coordinateur du projet. Au cœur du système BIKEINSIDE on trouve un dispositif fermé (la «boîte») contenant les supports sur lesquels les gens placent leurs vélos. Pour maximiser l’espace, des capteurs réorganisent automatiquement ces supports, ce qui permet de garer les bicyclettes sur plusieurs niveaux. Il a été démontré que cette solution pouvait réduire jusqu’à 80 % l’espace au sol occupé par rapport aux systèmes traditionnels. Pour garantir une certaine flexibilité, les supports sont modulaires, c’est-à-dire qu’ils peuvent être montés ou démontés en fonction des besoins. Les utilisateurs s’inscrivent et accèdent au service BIKEINSIDE grâce à une application. Un code QR personnalisé est ensuite utilisé pour activer le système de retrait automatique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela permet aux utilisateurs soit de récupérer leur propre vélo, soit de louer le premier support disponible pour le stationner, soit de louer un des vélos stockés dans la boîte, en utilisant une carte de crédit pour le paiement. Le système de géolocalisation (Google Maps et Street View) de l’application indique aux utilisateurs où se trouve la boîte BIKEINSIDE la plus proche. Le service d’assistance à la clientèle est disponible en quatre langues (anglais, français, italien et espagnol). Afin de maximiser les revenus, les parois de la boîte peuvent être vendues comme espace publicitaire. À ce jour, l’équipe du projet a effectué des simulations en 3D du système complet et a testé le dispositif de support en atelier. «Le système testé en atelier s’est avéré fiable. Par exemple, les tests ont montré que les vélos pouvaient être garés ou récupérés en seulement 12 secondes, ce qui correspond à une réduction de 60 % par rapport aux solutions automatisées existantes», explique Michele Di Chio.

Rentrer dans la course

Il a été calculé qu’un vélo génère en général 21 g de CO2 par passager et par kilomètre, soit plus de dix fois moins qu’une voiture standard. Outre le fait de participer à la réduction des émissions de CO2, accroître la mobilité à vélo grâce à des solutions telles que BIKEINSIDE, permettra également de réduire le bruit et d’améliorer la qualité de l’air, contribuant ainsi à des villes plus sûres et plus saines. «Nous souhaitons que BIKEINSIDE concourt de manière tangible aux politiques de mobilité durable de l’UE. Grâce à notre système, les individus en viendront à considérer que les vélos sont aussi pratiques que les voitures, sans l’inconvénient des dépenses et des dommages environnementaux», ajoute-t-il. Pour rapprocher le système de sa mise sur le marché, les efforts de l’équipe en R&D font progresser l’infrastructure et les TIC, ainsi que la promotion du service dans les régions du Piémont et de la Lombardie, en Italie, où ils seront mis en œuvre dans un premier temps.

Mots‑clés

BIKEINSIDE, COVID-19, vélo, mobilité durable, transport, parking, porte-vélo, qualité de l’air, vol, bicyclette, environnement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application