Skip to main content

A reliable, fast and comfortable body dryer

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un séchoir automatique pour le corps: une véritable alternative aux serviettes

Nous avons tous utilisé des sèche-mains, mais un projet soutenu par l’UE a permis de mettre au point une version pour le corps tout entier, qui permettrait d’aider les personnes à mobilité réduite tout en réduisant les coûts environnementaux et financiers dans les hôtels et les salles de sport.

Technologies industrielles

Les hôtels, les salles de sport et les maisons de soins ont en commun d’utiliser chaque jour un grand nombre de serviettes. Leur nettoyage et leur séchage consomment beaucoup d’énergie, d’eau et de produits chimiques, ce qui entraîne des coûts environnementaux et financiers énormes. Le projet BD Body Dryer a mis au point un moyen efficace de s’attaquer à ce problème. DARID (site web en espagnol) est une machine fixée au mur qui sèche entièrement le corps humain en seulement 1,5 minute. Pour un hôtel européen de 200 chambres, l’équipe a estimé que DARID pourrait permettre d’économiser 1 640 m3 d’eau, 178 000 kWh d’électricité et jusqu’à 40 000 euros par an. DARID a également été spécifiquement pensé pour aider les membres les plus vulnérables de la société dont la mobilité est réduite. «Le simple fait de se sécher peut s’avérer très complexe et demander beaucoup d’efforts, mais grâce à DARID, ces personnes pourront bénéficier d’une plus grande autonomie pendant le processus de séchage», explique Guillermo Soria, inventeur et fondateur de Body Dryer.

Créer une colonne d’air chauffé

Le dispositif DARID intègre une colonne qui s’installe sur un mur de salle de bains et peut être utilisé à l’extérieur. Un puissant moteur caché dans le système de la tour génère de l’air chaud. Une turbine descendante l’alimente à travers une rainure centrale, créant ainsi un mur d’air uniforme qui sèche le corps. Le moteur tourne à 20 000 tours/min, délivrant de l’air comprimé à 30 °C au-dessus de la température ambiante, à une vitesse pouvant atteindre 59 m/s. Il est commandé par un tableau de contrôle qui programme l’activation du système et la distribution de l’air, et possède un capteur intégré pour la commande vocale et la mesure de la hauteur. Un filtre HEPA purifie l’air, et des lumières intégrées permettent de ne pas avoir à se sécher dans l’obscurité.

Une efficacité accrue qui permet de réaliser des économies à maints égards

Une fois achetée et installée, les seuls frais de fonctionnement sont ceux de l’électricité. DARID coûte 0,01 EUR à chaque usage, contre 0,12 EUR pour un lave-linge moyen et 0,44 EUR pour un sèche-linge. En intégrant le détergent et l’eau, les économies financières augmentent d’autant. L’utilisation de DARID dans les hôtels, mais également dans les maisons individuelles, implique également des gains environnementaux considérables. «Plusieurs études ont montré que si une famille de trois personnes utilise une machine pour se sécher le corps au lieu de serviettes pendant un an, elle réduira de 76 % les coûts d’électricité et d’eau pour le lavage des serviettes, économisera 4 800 litres d’eau et émettra 227 kg de CO2 en moins dans l’atmosphère», ajoute Guillermo Soria.

Prêt à sécher

L’équipe de BD Body Dryer a organisé des essais de validation avec les deux premiers utilisateurs de la technologie: Hoteles Santos, une grande chaîne d’hôtels espagnole, et GO fit, un réseau de salles de gym présent en Espagne et au Portugal. Selon l’équipe de BD Body Dryer, le puissant moteur de DARID permet un fonctionnement trois fois plus rapide que les autres solutions actuellement sur le marché. Le prototype, protégé par deux brevets, devrait bientôt être lancé sur le marché. La subvention de l’UE a permis à l’équipe d’élaborer une stratégie de recherche et de développement et de concevoir une structure commerciale solide. «Nous avons également effectué les tests de produit nécessaires pour obtenir un dispositif qui réponde à nos normes rigoureuses et qui puisse être commercialisé à court terme», explique Guillermo Soria.

Mots‑clés

BD Body Dryer, corps, séchoir, environnemental, économies, coûts, turbine, moteur, puissant, chaud, colonne, air

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application