Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Tout un hôpital à l’intérieur d’une boîte

Le recyclage valorisant pour sauver des vies: un nouveau souffle pour des anciens conteneurs de transport transforme ce qui finirait comme déchets métalliques en des unités mobiles hospitalières.

Santé

Lors d’une catastrophe naturelle ou même d’une pandémie mondiale telle que la crise de la COVID-19, il est nécessaire de trouver des solutions de santé rentables, fiables et rapides. Les zones rurales et les régions en développement ont particulièrement besoin de solutions capables d’apporter des soins de santé à ceux qui, autrement, ne pourraient pas se rendre chez le médecin. Malheureusement, la plupart des installations mobiles sanitaires sont aujourd’hui extrêmement coûteuses à déployer, à installer et à gérer. L’objectif du projet HEALTH-IN-A-CONT, financé par l’UE, est de relever ce défi en mettant en place des services hospitaliers mobiles rentables. «Notre but consiste à garantir que les personnes ont accès à des services médicaux en concevant des installations hospitalières temporaires, mobiles et autonomes pouvant être rapidement déployées dans des zones mal desservies ou touchées par une catastrophe», explique Aquilino García Martos, président et directeur technique à Health Point Europe, partenaire principal du projet.

Autonome et prêt à l’emploi

La solution HEALTH-IN-A-CONT place tout un hôpital (chirurgie, USI, laboratoire et diagnostic) à l’intérieur d’un conteneur de transport maritime. Étant donné que ces conteneurs sont conçus pour un transport efficace et rapide, cette installation peut être facilement acheminée à l’aide de réseaux logistiques existants, dont des camions, des trains et des bateaux. Un autre avantage de cette solution est qu’elle est totalement indépendante, ce qui signifie que tous les équipements médicaux nécessaires sont autonomes à l’intérieur du conteneur. «Une fois que le conteneur arrive sur le site, il suffit tout simplement de l’ouvrir et de fournir des services médicaux», explique M. Martos. Puisque les conteneurs sont conçus pour être transportés par le biais de camions, de trains et de bateaux, ils peuvent également fournir des services de santé «sur la route». Par exemple, ils peuvent être installés et utilisés dans un train, offrant ainsi des services mobiles à la fois à chaque arrêt de train et en déplacement.

Une partie de Tetris

Selon M. Martos, l’un des principaux défis a été de concevoir une configuration permettant l’assemblage modulaire et sécurisé de l’équipement dans les limites fixées par le plan. Ainsi, la conception du conteneur devait garantir que les zones chirurgicales stériles étaient totalement séparées des zones non stériles. Le projet a également dû installer les composants chimiques, gazeux et électriques conformément à toutes les normes de sécurité. «Ces hôpitaux mobiles doivent répondre à de nombreuses fins, mais l’espace est limité», ajoute M. Martos. «La conception du plan s’est avérée une partie de Tetris, mais nous avons trouvé une configuration qui nous permettait de fournir l’ensemble des services nécessaires tout en respectant l’ensemble des exigences réglementaires.»

Des soins de santé partout et à tout moment

Le projet HEALTH-IN-A-CONT est parvenu à mettre au point un prototype de sa solution d’hôpital mobile. Tournée vers la commercialisation, l’équipe du projet engage désormais des discussions avec plusieurs utilisateurs finaux sur la mise en place de tests du prototype et la possibilité de devenir les premiers utilisateurs. «Grâce au soutien du financement de l’UE, nous avons mis au point une solution innovante pouvant placer un hôpital partout et à tout moment», conclut M. Martos. «Ainsi, nous redéfinissons la prestation des soins de santé.» Après avoir reçu un brevet pour son prototype de conteneur chirurgical, le projet travaille activement au développement d’un processus industriel qui permettra la production en série.

Mots‑clés

HEALTH-IN-A-CONT, Health Point Europe, hôpital, hôpital mobile, conteneur de transport, soins de santé, santé mobile, COVID-19

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application