Des soins soutenus par l’IA pour les maladies pulmonaires chroniques et les comorbidités
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une affection pulmonaire hétérogène et progressive caractérisée par des symptômes respiratoires chroniques. Elle s’accompagne de comorbidités cardiaques, psychologiques et autres, ce qui affecte considérablement la qualité de vie des patients et complique les soins. Les patients peuvent également connaître une aggravation de leurs symptômes, connue sous le nom d’exacerbation, qui sont associées à une inflammation systémique. Bien qu’il s’agisse d’une cause majeure de décès, la prise de décision clinique concernant la BPCO repose sur des examens médicaux programmés. Cette approche ne prend pas en compte des changements subtils qui se produisent dans la vie quotidienne et qui précèdent souvent les exacerbations graves.
Repenser les soins chroniques au-delà de la clinique
Le projet RE-SAMPLE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, a été lancé pour combler cette lacune et transformer la prise en charge de la BPCO et des comorbidités. L’objectif était d’aider les professionnels de la santé et les patients à améliorer les soins. «RE-SAMPLE montre ce qui se passe entre les visites programmées des patients et prévoit une détérioration éventuelle de leur état», explique Monique Tabak, coordinatrice du projet. Avec la participation des patients, des cliniciens et d’autres parties prenantes, le projet a développé une plateforme permettant de rassembler des données provenant de plusieurs sources(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dont des dossiers hospitaliers, des résultats rapportés par les patients et des capteurs portables. Les données environnementales telles que la météo et la qualité de l’air sont également prises en compte et utilisées pour former des modèles d’apprentissage automatique afin de prédire le risque d’exacerbations de la BPCO et les changements dans de qualité de vie. La plateforme met également en évidence les facteurs cliniques, comportementaux et environnementaux à l’origine de ces risques. Ces informations sont présentées par le biais d’une interface clinique dédiée, permettant une prise de décision partagée et des stratégies de traitement personnalisées.
Un compagnon de tous les jours virtuel
RE-SAMPLE a également développé une application de compagnon virtuel, un système de soutien numérique conçu pour permettre aux patients de se prendre en charge. Les patients peuvent surveiller leur mode de vie et des paramètres physiologiques tels que l’activité physique, le sommeil et la fréquence cardiaque à l’aide de dispositifs portables. De plus, les patients peuvent signaler eux-mêmes leurs symptômes quotidiens via l’application. S’ils signalent une aggravation de leurs symptômes, le système s’étend dynamiquement pour explorer les indicateurs de la BPCO, de la santé mentale ou de l’état cardiovasculaire, afin de détecter les premiers signes de détérioration. Un algorithme spécifique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) calcule un score quotidien des symptômes de la BPCO et permet de décider si un patient doit être orienté vers l’un des centres de soins (partagés).
Résultats préliminaires et futures étapes
RE-SAMPLE a entrepris des études rétrospectives et prospectives dans trois sites pilotes situés en Estonie, en Italie et aux Pays-Bas. Outre la validation de la méthodologie, ces études ont démontré une très bonne adhésion des patients dans leurs réponses. Le projet a déjà permis de mieux appréhender les interactions entre les maladies chroniques. Les analyses ont par exemple révélé qu’une détérioration des symptômes de l’insuffisance cardiaque chronique peut précéder une aggravation des symptômes de la BPCO, et vice versa. «Le suivi en situation réelle montre ce que les patients vivent souvent, mais que les cliniciens ne peuvent pas voir dans la pratique clinique, ce qui démontre l’importance d’un suivi commun des maladies chroniques complexes», souligne Monique Tabak. Dans l’ensemble, RE-SAMPLE a fourni un écosystème sécurisé pour la gestion des maladies chroniques, qui est prédictif plutôt que réactif, et dans le cadre duquel les patients participent à leurs soins. À long terme, l’approche intégrée du projet pourrait contribuer à déplacer les soins des modèles centrés sur l’hôpital vers un soutien à domicile, à réduire les soins de santé et à accélérer le rétablissement après les exacerbations.