Un engrais biologique bon pour l’environnement et le rendement des récoltes
La population mondiale devant dépasser les 10 milliards d’individus d’ici 2050, la sécurité alimentaire se dessine comme étant l’un des plus grands défis du siècle. Pour nourrir autant de personnes, les agriculteurs doivent considérablement augmenter les rendements, mais comment? D’un côté, il existe les engrais de synthèse. Bien que ces derniers excellent dans l’augmentation des rendements, leur utilisation implique un coût environnemental catastrophique. D’un autre côté, il existe des produits biologiques tels que les biofertilisants, qui sont sûrs pour l’environnement, mais plus coûteux et moins efficaces que leurs cousins chimiques. Désormais, grâce au projet BIOTA, financé par l’UE, les agriculteurs n’auront plus à choisir entre la taille des récoltes et la viabilité environnementale. «Nous avons développé un engrais biologique produit à l’aide d’un procédé de fabrication naturel et circulaire, adaptable à tous types d’exploitations agricoles», affirme Peter Klein, fondateur de Biota Nutri(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le partenaire principal du projet. «Ce produit innovant favorise non seulement la croissance des plantes, mais il les rend également résistantes aux maladies, sans avoir à utiliser de pesticides nocifs.»
Réécrire les règles
Les chercheurs se sont concentrés sur la conversion de l’azote en nitrate, car ils souhaitaient soutenir une économie circulaire(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et garantir que les produits aient une empreinte écologique minimale. Selon Peter Klein, dans de nombreuses régions, la pollution due à l’azote représente un problème équivalent à la pollution due au dioxyde de carbone. «Voilà pourquoi nous avons développé un processus innovant de production d’engrais à base d’azote à partir de sources azotées résiduaires», explique-t-il. «En fait, notre processus utilise 90 % de CO2 et d’énergie en moins que ce qui est nécessaire pour produire des engrais chimiques.» Le résultat de ce processus est un engrais liquide nommé BIOTA, biologique et 100 % végétal, pouvant être rapidement absorbé pour encourager la croissance et garantir des valeurs nutritionnelles élevées. «Lors d’un essai sur la laitue, les cultures traitées avec l’engrais BIOTA ont présenté le même rendement que celles traitées avec des engrais chimiques», remarque Peter Klein. BIOTA est non seulement excellent pour le rendement des récoltes, mais il l’est également pour l’environnement. Selon les tests réalisés, les chercheurs estiment que l’utilisation à grande échelle d’engrais biologiques au nitrate pourrait diviser par deux la pollution due à l’azote. En outre, son processus de production réduirait la consommation énergétique de 1,2 % à l’échelle mondiale. «Les engrais biologiques ont depuis longtemps été le maillon manquant pour parvenir à une véritable agriculture biologique», ajoute Peter Klein. «En tant qu’engrais biologique, BIOTA réécrit les règles.»
Juste une question de temps...
Selon Peter Klein, ce projet de l’UE a prouvé qu’il est possible de nourrir la planète en utilisant des engrais biologiques et durables. «Ce n’est qu’une question de temps avant que les agriculteurs du monde entier soient en mesure de remplacer les engrais chimiques par des engrais biologiques et d’obtenir des rendements plus élevés et durables», conclut-il. Ayant démontré la faisabilité technique et commerciale de leur concept, les chercheurs œuvrent désormais dans le but de lever les fonds nécessaires pour bâtir une installation de production de nitrate, afin de démarrer la fabrication à grande échelle d’engrais BIOTA.