European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

EyeControl

Article Category

Article available in the following languages:

Une solution assure une liberté de communication aux patients ventilés et aux personnes atteintes du syndrome d’enfermement grâce à une technologie d’assistance à commande oculaire

Une personne parfaitement consciente, mais incapable de parler ou de bouger, est considérée comme atteinte du «syndrome d’enfermement». Grâce à un financement de l’UE, des chercheurs ont mis au point EyeControl, un dispositif de communication portable, sans écran et facile à utiliser.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Plus de 1,2 million de personnes souffrent du syndrome d’enfermement: elles sont touchées par des maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens. Aux États-Unis, plus de 5,7 millions de patients sont admis dans les services de soins intensifs chaque année, et environ 40 % d’entre eux nécessitent une ventilation mécanique, ce qui empêche toute communication et les met temporairement en situation «d’enfermement».

La communication pour tous, à tout moment et n’importe où

«EyeFree révolutionne le domaine des technologies d’assistance en proposant le dispositif EyeControl», déclare Or Retzkin, directeur général de EyeFree Assisting Communication Ltd. «Portable et sans écran, cet équipement permet de communiquer en toute indépendance 24h/24, 7j/7, avec les patients hospitalisés ventilés et les personnes souffrant du syndrome d’enfermement», poursuit-il. EyeControl suit les mouvements des yeux de l’utilisateur grâce à une caméra infrarouge, qui les transmet à un petit ordinateur et les convertit sous forme d’actions. «Avec EyeControl, nous n’utilisons pas d’écran. Nous nous appuyons plutôt sur un retour audio, afin que l’utilisateur puisse entendre ce qu’il veut dire plutôt que de le voir», explique Or Retzkin. L’entreprise cherche à démocratiser l’accès aux technologies d’assistance, en les rendant plus faciles à utiliser et en surmontant les difficultés de communication des personnes atteintes du syndrome d’enfermement et des patients ventilés des unités de soins intensifs. Le système EyeControl facilite les communications interpersonnelles et le contrôle de l’environnement, améliorant ainsi la qualité de vie de ceux incapables de parler.

EyeFree a remporté un succès commercial et technique et continue de s’adapter aux besoins du marché

Grâce au programme de financement SME-2 d’Horizon 2020, la compagnie a pu s’assurer que son dispositif dispose du marquage CE, qu’il apparaisse sur la liste de la FDA et qu’il soit certifié ISO 13485. «En 2019, la société a vendu plusieurs centaines de milliers de dollars de dispositifs appartenant au segment des soins à domicile, après avoir obtenu leur remboursement intégral de la part du Service national de santé britannique, du panier de santé israélien et du Medicare/Medicaid américain», rapporte Or Retzkin. Ce projet avait pour objectifs principaux de réduire le délai de commercialisation et de faire évoluer EyeControl vers un produit innovant prêt pour le marché, en faisant rapidement passer le dispositif de l’état de prototype à une version bêta pleinement opérationnelle. Les objectifs commerciaux comprenaient également la création d’un réseau de parties prenantes, la promotion du produit et la mise en place de partenariats stratégiques pour une diffusion réussie d’EyeControl sur les marchés israélien, britannique et américain. «Nous avons l’intention d’investir dans le dispositif EyeControl Medical Facility afin de proposer un outil de communication à distance sûr, pour surmonter les difficultés liées à la COVID-19», souligne Or Retzkin. EyeControl gagnera ainsi du terrain sur le marché, auprès des hôpitaux et des décideurs gouvernementaux. L’équipe est prête à prendre une dimension internationale et à investir les ressources nécessaires pour exploiter ce débouché commercial unique.

La communication fait partie des besoins humains fondamentaux

La perte des facultés de communication est peut-être l’obstacle le plus important auquel se heurtent les personnes atteintes du syndrome d’enfermement quand il s’agit d’établir des liens personnels avec leurs proches, d’exprimer leurs besoins au personnel médical ou de continuer à participer aux activités de la vie quotidienne. Étant donné que la ventilation mécanique inhibe la communication entre les patients traumatisés dans les unités de soins intensifs des hôpitaux et les centres de réadaptation, les yeux deviennent ainsi un moyen d’expression essentiel. La capacité d’un patient à communiquer dans cet état permet un traitement médical plus précis et accélère son rétablissement, ce qui lui permet, au bout du de compte, de reprendre le fil de sa vie personnelle. «Une fois que le marché de niche du dispositif EyeControl aura été consolidé, nous accélérerons notre entrée sur le marché et nous profiterons d’une réputation mondiale en tant que plateforme de communication destinée aux patients ventilés ou atteints du syndrome d’enfermement, avec deux lignes de produits principales: EyeControl Home et EyeControl Facility», indique Or Retzkin. Cette technologie, qui a déjà reçu plusieurs prix, semble promise à un bel avenir. EyeFree a remporté le prix ePitch du CEI pour les solutions COVID-19, en avril 2020, ainsi que l’Innovation Radar Prize de la Commission européenne dans la catégorie «Tech for Society», en septembre 2019.

Mots‑clés

commande oculaire, communication, syndrome d’enfermement, ventilé, soins intensifs, technologie d’assistance, portable, COVID-19, ISO 13485, suivi oculaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application