Une nouvelle application rend la formulation du langage amusante
Le langage est une aptitude essentielle pour les enfants qui viennent d’entrer à l’école. Les ressources dont les parents disposent sont malheureusement limitées pour évaluer si le développement du langage de leur enfant est sur la bonne voie, pour son âge, ou si une intervention s’avère nécessaire. Un trop grand nombre de problèmes de développement du langage passent ainsi inaperçus, pendant trop longtemps. «Il est unanimement admis qu’une identification et une intervention précoces représentent les facteurs essentiels pour traiter de nombreux problèmes de développement chez l’enfant», déclare Shona D’Arcy, directrice générale et fondatrice de Kids Speech Labs(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une société qui se consacre au soutien du développement de la parole et du langage chez les enfants. Pour permettre aux parents de mieux identifier et de mieux traiter les problèmes de développement du langage, Kids Speech Labs a lancé Speech Scout(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), un jeu à commande vocale axé sur les mots destiné aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Ce programme a été développé avec le soutien du projet SMARTSLT, financé par l’UE. «Nous voulons améliorer l’accès aux services d’orthophonie pédiatrique, en veillant à ce qu’aucun enfant ne passe entre les mailles du filet et ne prenne du retard à l’école en raison de ses difficultés à communiquer», ajoute Shona D’Arcy. «Speech Scout est conçu pour détecter les retards dans l’apprentissage de la parole et du langage, dès qu’ils commencent à se manifester à la maison».
Un outil numérique unique en son genre
Speech Scout, premier jeu publié par Kids Speech Labs, est un outil numérique unique en son genre destiné à assister les premières étapes de la formulation du langage. Il combine une technologie de reconnaissance automatique de la parole et l’intelligence artificielle, pour aider les parents à évaluer les problèmes et à faciliter un développement adéquat de la parole chez leur enfant. «Étant donné son aspect révolutionnaire, il est vraiment important d’être en mesure de démontrer le potentiel de cette technologie d’avant-garde aux parties prenantes, en particulier à celles qui n’ont pas encore adopté ce type de technologie», explique Shona D’Arcy. C’est là que le financement de l’UE a fait la différence. Grâce au projet SMARTSLT, Kids Speech Labs a pu développer et lancer un prototype fonctionnel du jeu, le tester auprès d’utilisateurs réels et évaluer son potentiel commercial. «Le projet avait pour objectif d’évaluer notre capacité à collecter et à traiter des échantillons de paroles d’enfants via une application interactive et amusante», indique Shona D’Arcy. «Nous souhaitions également comprendre comment optimiser la commercialisation de l’application». Le projet a aidé Kids Speech Labs à identifier les spécifications techniques requises pour une version plus évolutive, notamment en ce qui concerne les problèmes de convivialité pour l’interface et la gestion des données. Le projet a également permis de tester l’utilisation de sites web destinés aux parents, comme voie de commercialisation. «Tout ce travail nous permet de planifier notre stratégie marketing pour les futures versions», explique Shona D’Arcy.
La commercialisation en ligne de mire
Bien que Speech Scout soit encore en phase de test, 60 parents se sont déjà inscrits pour l’utiliser. «Dans la version actuelle du jeu, les parents reçoivent un aperçu des capacités de prononciation de leur enfant seulement au bout de quatre sessions», conclut Shona D’Arcy. «Au fur et à mesure que notre technologie continuera à se développer, les parents pourront utiliser ces informations pour prendre des décisions éclairées concernant les besoins de leur enfant en matière d’orthophonie». L’équipe de Kids Speech Labs finalise actuellement la validation clinique du jeu, avant d’enchaîner avec une commercialisation prévue pour le début de l’année 2021. L’équipe développe également un produit destiné aux professionnels de l’orthophonie.