Skip to main content

A new generation of dry & quiet street sweepers

Article Category

Article available in the folowing languages:

Apprendre des tornades: une nouvelle balayeuse de rue électrique dotée d’une puissante aspiration

Une puissante technologie d’aspiration est au cœur d’une innovation qui promet un nettoyage des rues efficace et 100 % électrique.

Technologies industrielles

Les autorités locales et les nettoyeurs de rues sont confrontés à des exigences environnementales de plus en plus strictes. L’interdiction des moteurs diesel dans les centres villes et la limitation des émissions ont obligé à remettre en question le parc de véhicules de nettoyage des rues. «Les balayeuses à moteur diesel sont généralement utilisées pour nettoyer les zones extérieures», explique le coordinateur du projet TIMAN262O, Henning Pedersen, co-fondateur et directeur technique chez Timan, au Danemark. «Selon leur taille et leur âge, ces machines ne sont généralement pas très respectueuses de l’environnement.» Les autorités doivent donc trouver un moyen d’effectuer les opérations de nettoyage d’une manière à la fois plus écologique et plus rentable. Le balayage automatisé des rues est généralement très gourmand en énergie et très bruyant. L’ampleur du travail est également impressionnante: chaque année, quelque 500 millions de citoyens résidant dans l’UE jettent plus d’une demi-tonne de déchets chacun. Environ 15 % de ces déchets finissent dans les rues.

La puissance d’une tornade

«Le défi pour les autorités consiste à réduire la consommation d’énergie, le bruit et les émissions», ajoute Henning Pedersen. «Mais en même temps, il nous faut une machine très efficace, capable de balayer de grandes surfaces en peu de temps, à un prix économiquement intéressant.» Certains fabricants ont mis au point des machines à moteur électrique. Henning Pedersen souligne toutefois que celles-ci consomment généralement beaucoup d’énergie et nécessitent de gros blocs de batteries. Ces machines sont par conséquent très coûteuses et lourdes. La société danoise Timan s’est attaquée à ce problème en développant le Timan 262O. Ce concept innovant de nettoyage des rues se concentre spécifiquement sur la buse. La solution brevetée est performante et requiert beaucoup moins d’énergie que les machines de nettoyage actuelles. «Ce qui rend cette innovation unique, c’est qu’elle exploite la puissance de la tornade», explique Henning Pedersen. «La nature est capable de soulever des maisons et des camions à l’aide de grosses tornades.» Des conduits d’air spéciaux dans la buse d’aspiration de la machine recréent une «tornade». Tout comme une tornade, ces conduits induisent des vitesses de rotation du vent très élevées, ce qui crée un important vide à l’intérieur. L’air en rotation circule à une vitesse de plus de 650 km/h. «Cette puissance requiert néanmoins une consommation d’énergie nettement inférieure à celle des buses d’aspiration traditionnelles», remarque Henning Pedersen. «Cela nous a permis de développer un hybride efficace et une machine balayeuse à aspiration 100 % électrique, avec un bloc de batteries beaucoup plus léger.»

Passage à l’électrique

Ce projet de quatre mois financé par l’UE a été lancé pour aider la société à mettre sur le marché une machine de nettoyage des rues 100 % électrique. «Les fonds européens nous ont permis de remettre à neuf et de tester notre machine afin qu’elle soit prête à être mise sur le marché», explique-t-il. «Parallèlement, nous avons également pu effectuer des analyses de marché, en préparation de notre lancement.» La société a pu identifier 22 groupes de clients spécifiques dans le monde. Cette machine cible à la fois le secteur public et le secteur privé, puisqu’elle est opérationnelle dans des zones urbaines telles que les centres commerciaux, les parcs d’attractions et les parkings. Elle peut également être utilisée pour la gestion des jardins et des parcs. Bien que la machine actuelle de la société réponde aux normes européennes sur les moteurs diesel, une version 100 % électrique représenterait un changement important sur le marché du nettoyage des rues. D’ici cinq ans, la société prévoit de s’implanter dans 26 pays. «Nous nourrissons l’espoir que Timan contribuera à une planète plus propre», déclare Henning Pedersen. «Nous pouvons rendre les villes plus propres, en utilisant une énergie plus propre.»

Mots‑clés

TIMAN262O, nettoyeurs, aspiration, diesel, énergie, rue, déchets, véhicule

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application