European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Evidence-based ICT tools for weight loss maintenance

Article Category

Article available in the following languages:

Une boîte à outils informatique pour le maintien de la perte de poids

Les Européens prennent du poids et cela coûte à la société. Une nouvelle étude pourrait aider les gens à gérer leur perte de poids sur le long terme.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

L’obésité constitue un problème social et médical moderne. Les statistiques de 2008 de l’Organisation mondiale de la santé indiquaient qu’environ 50 % des Européens présentaient une surcharge pondérale, tandis que près de 20 % des hommes et 23 % des femmes étaient obèses. L’obésité provoque ou influence de nombreux problèmes de santé graves. En Europe, elle représente 3 à 8 % des coûts de santé, soit près de 60 milliards EUR par an en coûts directs et près de quatre fois plus en coûts indirects. Les dépenses ne cessent d’augmenter proportionnellement au taux d’obésité dans la société. L’obésité est également responsable de 10 à 13 % des décès. Chaque année, environ 40 % des Européens entreprennent une démarche sérieuse pour perdre du poids. Cependant, environ 80 % d’entre eux reprennent par la suite le poids qu’ils ont perdu, quelle que soit la méthode d’amaigrissement choisie. Le véritable problème est donc la gestion à long terme de la perte de poids. Il s’agit d’un problème complexe. Afin de le résoudre, les chercheurs doivent développer et tester de nouvelles méthodes permettant de maintenir durablement une perte de poids fructueuse.

Étudier la perte et le maintien du poids

Le projet NoHoW, financé par l’UE, a examiné le maintien à long terme de la perte de poids par le biais d’une étude échelonnée sur 5 ans. L’étude s’est attachée à comprendre comment et pourquoi les Européens tentent de perdre du poids, et à examiner en détail la manière dont le groupe qui a réussi y est parvenu. Cette partie de l’étude a consisté à sonder 2 000 participants dans trois pays et à suivre un groupe distinct de 2 000 personnes, qui ont réussi à perdre du poids, sur une période de 12 mois. Les chercheurs ont également mené une intervention contrôlée et randomisée auprès de plus de 1 600 adultes en surpoids; ils ont développé et testé des outils TIC destinés à aider les personnes à maintenir jusqu’à 18 mois une perte de poids effective.

Une boîte à outils de suivi qui fournit des techniques de changement comportemental

Les chercheurs ont mis au point une boîte à outils logicielle pour lutter contre l’obésité et prévenir la reprise de poids après une perte de poids cliniquement significative. Ces outils intègrent des aspects comportementaux et fournissent un retour d’information personnalisé sur la dépense énergétique. L’équipe a également développé l’architecture et les systèmes de gestion des données utilisés dans l’étude. Ces ressources sont utilisées en complément des dispositifs individuels disponibles dans le commerce. «Un des aspects uniques de cette étude réside dans le fait qu’elle aborde le maintien de la perte de poids par l’utilisation conjointe de ces dispositifs avec nos outils logiciels spécialement développés à cet effet», explique Berit Lilienthal Heitmann, coordinatrice de NoHoW. «Cela signifie que nous pouvons collecter et analyser les données individuelles en temps réel. Nous avons besoin de ces données pour développer la prochaine génération d’outils numériques pour l’autogestion des comportements liés au poids». Le système guide les utilisateurs dans un parcours de gestion du poids et leur fournit un retour d’information interactif tout au long de celui-ci. Bien que la phase de collecte des données de l’étude se soit achevée début 2020, la phase d’analyse se poursuivra. «Les principaux résultats sont actuellement en cours de synthèse et seront sous embargo jusqu’à leur publication», ajoute Berit Lilienthal Heitmann. Les résultats de précédentes études ont révélé que le développement de compétences pour gérer ses propres comportements liés au bilan énergétique conduit effectivement à une perte de poids efficace. Cependant, les effets des changements comportementaux par rapport au maintien du poids perdu par la suite sont relativement modestes. Quoiqu’il en soit, la compréhension actuelle des facteurs qui interfèrent avec l’autogestion de l’alimentation et de l’exercice physique reste limitée. Les outils de NoHoW ont permis de révéler une partie de la véritable complexité de la gestion du poids sur le long terme. Les chercheurs escomptent que les progrès réalisés jusqu’à présent conduiront à terme à des conseils personnalisés intégrant l’ensemble des facteurs physiologiques et comportementaux.

Mots‑clés

NoHoW, gestion, obésité, perte de poids, outils, comportement, maintien

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application