Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un assistant virtuel intelligent à la parentalité

Un produit innovant financé par l’UE facilite la vie des parents actifs qui peinent à concilier leur activité professionnelle et la garde de leurs enfants. La première et unique solution de surveillance infantile utilisant l’intelligence artificielle est désormais une réalité.

Économie numérique
Société

La pandémie de COVID-19 fera finalement de 2020 l’année pendant laquelle combiner travail et garde des enfants est devenu encore plus délicat pour les parents actifs. À la rescousse, un système de surveillance intelligent agissant comme un gardien d’enfants aspire à devenir le «petit assistant des parents». Invidyo est une assistante maternelle virtuelle intelligente qui offre des services de surveillance et de documentation du bien-être général des bébés. De plus, elle capture automatiquement leurs moments précieux et donne aux parents la possibilité de revoir rapidement les événements de la journée via des résumés quotidiens intelligents. Cette caméra intelligente utilise des algorithmes avancés d’intelligence artificielle pour créer automatiquement un court clip récapitulatif contenant les moments importants de la journée. De cette façon, elle permet aux parents de revoir très rapidement les événements qui se sont déroulés en leur absence. Autre innovation, Invidyo utilise des algorithmes d’analyse audio pour différencier les différents types de bruits forts dans le flux audio. Cela lui permet de détecter les moments où le bébé pleure et d’envoyer des notifications mobiles aux parents. En outre, elle offre aux parents la possibilité d’apaiser leurs bébés en jouant des berceuses directement depuis l’application mobile à l’aide d’une fonction audio bidirectionnelle. Le produit utilise également la technologie de reconnaissance faciale de deux manières: Il s’assure que les parents sont immédiatement avertis si une personne inconnue est détectée à proximité du bébé. Il reconnaît les expressions faciales du bébé, comme un sourire, à l’aide de la technologie d’analyse des émotions, de sorte que les parents sont avertis lorsque le bébé est heureux. Enfin, il garantit que l’environnement du bébé est sain grâce à des capteurs de température et avertit les parents chaque fois que les valeurs des capteurs sont hors de la plage acceptable.

Le financement contribue à la conception et à l’optimisation des performances

Le financement du projet a permis à la société de repenser les applications mobiles et de les rendre beaucoup plus conviviales et intuitives. Par ailleurs, la modularité côté serveur et l’efficacité de l’algorithme intelligent ont été améliorées, ainsi que la conception industrielle du produit final, ce qui facilite son montage sur le berceau du bébé. «Nous avons entrepris plusieurs itérations de conception et utilisé des groupes de bêta-testeurs pour nous assurer que notre conception répond aux exigences des parents. Nous avons amélioré la structure de montage à chaque itération de conception et nous pensons que le produit final est l’un des meilleurs du marché», déclare Ozgur Deniz Onur, coordinateur du projet et associé fondateur de la société Mobilus.

Surmonter les obstacles de l’innovation

Le plus grand défi pour la société consistait à comprendre les besoins réels des parents actifs et à créer un réel impact positif dans leur vie. Ozgur Deniz Onur explique que la plupart des nouveaux produits parentaux innovants ressemblent plus à un sac de fonctionnalités technologiques intéressantes qu’à des outils essentiels qui soulagent réellement les parents dans leur quotidien et leur permettent d’élever des enfants en bonne santé et heureux. «Nous nous sommes entretenus avec plusieurs centaines de parents pour comprendre leurs besoins et nous avons également visité des agences de recrutement de nounous pour connaître les principales attentes des parents vis-à-vis des prestataires de services de garde d’enfants professionnels. Bien entendu, le fait que la plupart des membres du personnel et des gestionnaires du projet soient également parents de jeunes enfants a beaucoup aidé. En fin de compte, Invidyo a évolué et continue d’évoluer vers un outil qui aide les parents à surveiller et à améliorer le bien-être de leurs enfants.» Le produit sera bientôt disponible sur le marché européen, dans un premier temps en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie, avec pour objectif de toucher le plus de clients possible. Alors que Mobilus continue de développer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités plus intelligentes, l’équipe du projet élabore également un nouveau produit pour le segment des soins aux personnes âgées. En effet, la technologie requise dans le domaine est similaire et la demande d’outils actualisés pour les soins aux citoyens seniors est en augmentation.

Mots‑clés

Invidyo, parents, surveillance, garde d’enfants, algorithmes, technologie, intelligence artificielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application