Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Accelerate the commercialization of RARX technology process in the global markets of ECOLOGICALLY FRIENDLY SILENT RUBBER PAVEMENTS

Article Category

Article available in the following languages:

Un nouvel additif pour asphalte rend les routes meilleures, plus sûres et plus respectueuses de l’environnement

L’industrie des chaussées est confrontée à différents défis en ce qui concerne la création de revêtements routiers plus silencieux et plus écologiques qui nécessitent moins d’entretien. La poudrette de caoutchouc, un matériau granulé obtenu à partir de pneus usagés ou d’autres articles en caoutchouc, est une solution prometteuse dont l’essor se heurte à plusieurs écueils.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

La poudrette de caoutchouc est fabriquée à partir de bandes de roulement usagées, un sous-produit des pneus rechapés et du caoutchouc récupéré des pneus, essentiellement de voitures. En moyenne, un pneu permet d’obtenir 5 kg de poudrette de caoutchouc. L’utilisation de poudrette de caoutchouc issue de pneus en fin de vie (en anglais: end‐of‐life tyres – ELT) dans des enrobés bitumineux (asphalte) permet de relever les défis auxquels l’industrie des chaussées est confrontée. Cependant, sa mise en œuvre à grande échelle n’a pas eu lieu pour trois principales raisons. «La poudrette de caoutchouc pure ne peut pas être ajoutée directement aux enrobés, car elle va gonfler et absorber le bitume – le ciment d’asphalte –, ce qui entrainera l’érosion et la dégradation du revêtement routier», explique Maria de la O Terciado, coordinatrice du projet SILENT RUBBER PAVE, financé par l’UE. «La méthode humide fonctionne bien, mais elle exige l’achat d’équipements onéreux de la part des entreprises de construction routière. L’utilisation de poudrette de caoutchouc dans les enrobés finaux revient à gaspiller le produit car celui-ci finira par être complètement digéré.»

Haute technologie et caoutchouc

L’équipe de SILENT RUBBER PAVE a fabriqué RARx, un produit innovant qui intègre une grande quantité de poudrette de caoutchouc issue des ELT dans les revêtements routiers. Cette poudrette de caoutchouc est incorporée aux enrobés bitumeux. La poudre, qui constitue environ 60 % de sa composition, est prétraitée au bitume et à d’autres additifs minéraux. RARx modifie le bitume pur en augmentant sa classe de performance et ses propriétés de résilience et de récupération. Il peut être ajouté à tout type enrobés bitumeux fabriqués à chaud pour remplacer une partie du bitume à des proportions différentes. Il est facile à stocker, à transporter et à utiliser dans les centrales d’enrobage. Les caractéristiques techniques de RARx sont supérieures à celles des solutions disponibles actuellement sur le marché de l’asphalte et de la construction routière. Il présente également un avantage tarifaire compétitif par rapport à ses concurrents. RARx optimise les paquets d’asphalte jusqu’à 50 %, ce qui se traduit par d’importantes économies in situ. L’utilisation de RARx dans les enrobés permet d’économiser jusqu’à 46 % des coûts, ce qui équivaut à des économies pouvant aller jusqu’à 50 000 euros par km de route construite. Une analyse des coûts du cycle de vie démontre que RARx permet la production et l’installation d’enrobés bitumeux plus durables qui utilisent des systèmes de construction bien plus efficaces. L’utilisation de poudrette de caoutchouc dans la construction des routes s’est avérée complexe, car le secteur des enrobés bitumeux est caractérisé par d’importants processus de normalisation et de standardisation à l’échelle mondiale. «Rares sont les pays qui ne disposent pas de leur propre règlement concernant son utilisation», précise Maria de la O Terciado. «C’est ce qui explique la complexité de la mise sur le marché de RARx dans la mesure où il faut mener un processus d’étude de la réglementation et d’adaptation à ses propres normes pour en faire un produit pouvant être utilisé couramment.»

Internationalisation

SILENT RUBBER PAVE sollicite les autorisations nécessaires pour commercialiser RARx en Espagne, puis dans d’autres pays européens, avant de se tourner vers l’Asie et les États-Unis. Cette stratégie d’expansion a abouti à la création de l’entreprise commune CIRTEC, une société espagnole qui est le moteur de RARx sur le marché. Le produit est actuellement utilisé dans les rues de Madrid. «RARx permettra aux centrales de fabriquer des enrobés bitumeux à haute performance pour des chantiers de grande ou petite envergure, sans entraîner de coûts énergétiques supplémentaires», conclut Maria de la O Terciado. «SILENT RUBBER PAVE permettra de créer des routes plus saines sur le plan technique, de donner une nouvelle vie aux ELT, de mener à bien des projets routiers rentables et, au bout du compte, de transformer l’industrie des chaussées en une économie circulaire.»

Mots‑clés

SILENT RUBBER PAVE, asphalte, RARx, poudrette de caoutchouc, route, pneu, revêtement routier, ELT, pneu en fin de vie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application