Un test capable de diagnostiquer la maladie de Crohn avant que les symptômes n’apparaissent
La maladie inflammatoire de l’intestin (MII) est une inflammation chronique du tube digestif. Plus de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués aux États-Unis et en Europe chaque année, et environ 7 millions de personnes dans le monde en sont atteintes. Elle est difficile à diagnostiquer et il n’existe aucun remède. Le projet IBDetect, financé par l’UE, se concentre sur le premier système de diagnostic au monde, portant le même nom. Ce test peut diagnostiquer de manière précise les deux formes principales de MII, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, même avant que les symptômes ne se manifestent.
Un diagnostic plus rapide
«Les médecins utilisent actuellement un diagnostic différentiel. Ils effectuent plusieurs tests sanguins, des examens d’imagerie et des colonoscopies pour déterminer la présence et la localisation de l’inflammation», explique Christof Neuman, coordinateur du projet IBDetect. Outre le fait d’être inconfortable et de présenter un risque de perforation gastro-intestinale, ce long processus aboutit à des retards de traitement et affecte négativement le bien-être des patients. IBDetect est un test rapide, peu invasif et peu coûteux qui cherche des preuves de maladie par le biais de la réponse immunitaire, car celle-ci répond à des modifications du microbiome intestinal. «Nous avons mené à bien une preuve de concept qui a démontré que les signatures d’anticorps sont uniques dans les cas de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn», ajoute Christof Neuman, directeur de développement commercial chez IPDx, hôte du projet IBDetect.
Antécédents
Le système immunitaire surveille sans cesse l’organisme, à l’affût de menaces issues de virus, de bactéries, de ses propres cellules ou d’autres agents pathogènes. Cela signifie que la présence d’une maladie devrait transparaître à travers ce système. «Le système immunitaire nous permet de suivre la maladie dans l’organisme», explique Christof Neuman. «Nous ne serons peut-être pas sûrs de la cause de la maladie, mais si elle modifie l’expression d’une seule protéine, le système immunitaire le montrera et cela, nous pouvons le mesurer.» De fait, IPDx examine plus d’un milliard d’antigènes pour obtenir une image de ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme. «Cela nous permet d’identifier une série de biomarqueurs pertinents sur le plan clinique», explique-t-il. Dans le cas d’IBDetect, il s’agit d’une liste de vérification qui peut être comparée aux changements prévus dans les cas de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Comme il l’explique, ce test ne rendra pas les études cliniques désuètes, mais il soutiendra les médecins dans leur prise de décisions. Il permettrait également aux patients de recevoir un diagnostic plus rapidement qu’il n’est actuellement possible.
Médecine de précision
Le projet a été soutenu par le programme européen Horizon 2020. «Nous disposions de ces données initiales et d’une idée, et ce financement nous a permis de valider cette idée et de commencer à constituer un dossier commercial», explique Christof Neuman. Par la suite, en plus de solliciter une subvention au titre de l’accélérateur du CEI pour mettre au point IBDetect en vue d’obtenir le marquage CE, Christof Neuman explique qu’IPDx travaillera à la création d’un plus grand nombre de tests de diagnostic couvrant un éventail d’applications dans les domaines de l’oncologie, des maladies auto-immunes et des réponses des patients à différents médicaments. «Nous sommes à un point de basculement pour l’innovation médicale, où plus vous pouvez combiner les données issues de la protéomique, de la génomique ou du système immunitaire, plus vous vous approchez de ce domaine appelé “médecine de précision”», conclut Christof Neuman. «C’est ce qui me motive: apporter l’élément déterminant qui permettra sa mise en place.»
Mots‑clés
IBDetect, inflammatoire, intestin, maladie de Crohn, ulcéreuse, colite, IPDx, immunitaire, gastro-intestinal