Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Space Based Cyanobacteria Information & Services

Article Category

Article available in the following languages:

Des données d’observation de la Terre à portée de main dans une merveilleuse suite d’outils florissante

Les cyanobactéries, dont certains fossiles remontent à plus de 3,5 milliards d’années, sont bien vivantes. Désormais, des services uniques en temps quasi réel vous indiqueront où et quand elles sont un peu trop saines et heureuses pour votre propre bien-être.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles
Santé icon Santé

Les cyanobactéries, historiquement appelées algues bleues-vertes mais désormais classées comme bactéries en raison de leur absence de noyau lié à la membrane, sont parmi les cellules les plus petites, les plus simples et les plus anciennes. Elles ont fourni l’oxygène de notre atmosphère qui a façonné l’évolution de notre planète et, malgré leur «âge» et leur relative simplicité, les cyanobactéries continuent d’avoir un impact important, même s’il n’est pas toujours positif. Les «efflorescences» d’algues cyanobactériennes nuisibles constituent un problème mondial croissant pour la santé publique et l’environnement. Le projet CyanoAlert, financé par l’UE, rend la surveillance et la gestion des efflorescences cyanobactériennes plus simples et plus efficaces en tirant parti de la technologie satellitaire révolutionnaire du programme d’observation de la Terre (OT) Copernicus de l’UE.

Une réalité trompeuse

Lorsque les cyanobactéries, normalement présentes dans l’eau, se retrouvent soudainement dans des eaux lentes riches en nutriments provenant de sources telles que le ruissellement d’engrais ou les débordements de fosses septiques, elles peuvent se multiplier rapidement par efflorescence. Ces belles bandes vertes menacent la qualité de l’eau des lacs et des zones côtières. Elles peuvent rapidement et négativement affecter la disponibilité de la lumière et de l’oxygène dans les écosystèmes marins, produire des toxines nocives pour les personnes et autres organismes et nuire aux économies côtières dépendant de la pêche, du tourisme et des loisirs. La qualité de l’eau peut être évaluée par différents paramètres de qualité biologique et physico-chimique. Maîtriser la variabilité temporelle et la distribution spatiale de ces paramètres dans la pratique pourrait entraîner des programmes d’échantillonnage étendus et coûteux. Grâce au service CyanoAlert®, ce besoin peut être satisfait par l’accès à des données d’OT en temps quasi réel, ce qui n’avait jamais pu être réalisé pour d’autres produits et services. CyanoAlert® permet de détecter et d’évaluer des occurrences d’efflorescences de cyanobactéries à l’échelle mondiale et fournit des informations complémentaires sur la qualité de l’eau, telles que la concentration de chlorophylle et la turbidité. La coordinatrice du projet Petra Philipson de Brockmann Geomatics Sweden AB explique: «CyanoAlert® a été développé pour les autorités, les organisations, les chercheurs et les acteurs commerciaux qui ont besoin de données et d’informations pour la surveillance et la gestion des lacs et des zones côtières. Il se compose de trois outils principaux: une visionneuse pour visualiser les images satellites et les produits concernant la qualité de l’eau, un service d’abonnement avec des informations spécifiques à l’utilisateur disponibles en temps quasi réel à des fins de surveillance et de rapport, et une application mobile gratuite présentant le statut actuel de certaines masses d’eau en Europe et la possibilité de rapporter vos propres observations.» Le service d’abonnement intègre les données d’OT aux activités quotidiennes des utilisateurs: les utilisateurs peuvent définir des critères d’alerte et des valeurs de seuil dans les domaines qui les intéressent et recevoir des alertes en temps quasi réel.

Prêt pour une croissance formidable

Le projet CyanoAlert a permis à l’équipe d’établir une chaîne d’approvisionnement durable et de commencer l’exploitation commerciale de CyanoAlert®, avec le premier service payant en juin 2020. Cela améliorera considérablement la fréquence spatiale et temporelle de la surveillance, améliorant ainsi les informations disponibles pour le service et permettant des économies de coûts à long terme. Petra Philipson résume: «CyanoAlert® améliore le détail temporel et spatial des informations sur la qualité de l’eau et les efflorescences potentiellement menaçantes grâce à un accès rapide et simple à des produits appropriés fondés sur l’OT pour différents types de gestionnaires de l’eau.» Téléchargez l’application et commencez à surveiller vos lacs et villes côtières préférés pour planifier votre prochaine baignade ou excursion en kayak à l’écart des efflorescences.

Mots‑clés

CyanoAlert, qualité de l’eau, cyanobactéries, efflorescences, OT, satellite, algues bleues-vertes, Copernicus, observation de la Terre, écosystème marin

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application