European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Environmentally Friendly Fire Suppression System for Cargo using Innovative Green Technology

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions sûres et écologiques pour éteindre les incendies dans la soute des aéronefs

Depuis 60 ans, la soute des aéronefs est protégée par du halon 1301, un agent efficace d’extinction des incendies. Malheureusement, le halon se caractérise par une empreinte environnementale considérable et un potentiel d’appauvrissement de l’ozone (PAO) élevé.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les incendies dans les soutes en plein vol peuvent s’avérer catastrophiques, et les prévenir à un stade précoce est essentiel pour la survie des passagers et la sécurité de l’aéronef. Le temps est venu de chercher à remplacer les halons par des agents efficaces et écologiques. La production de halon a déjà été interrompue, et une date de fin d’utilisation a été fixée pour 2040 dans les accords du Protocole de Montréal. Des substituts sont en cours d’examen sur la base de leur PAO, de leur potentiel de réchauffement planétaire, de leur toxicité, de leur inflammabilité, et de leur potentiel d’exposition.

Une technologie verte montre des résultats prometteurs

Le consortium EFFICIENT, financé par l’UE, entendait identifier et tester une potentielle alternative d’agent d’extinction des incendies par rapport aux critères d’approbation de la norme de performances minimales (NPM) pertinente de la Federal Aviation Administration pour les systèmes d’extinction des incendies en remplacement du halon dans la soute des aéronefs dans le cadre du programme européen de recherche Clean Sky. «Les études du projet ont montré que l’azote possède toutes les caractéristiques nécessaires pour potentiellement remplacer le halon en tant qu’agent d’extinction des incendies destiné à la sécurité incendie des aéronefs», explique Suresh Sampath, enquêteur principal du projet EFFICIENT. Au départ, l’équipe a mené des tests d’incendie à petite échelle afin d’évaluer la conception et la concentration d’extinction de l’azote. Des tests miniaturisés d’explosion du conteneur ont également été menés. Ces travaux ont permis de déterminer la concentration en azote nécessaire à utiliser dans des expériences d’incendies à grande échelle réalisées à l’Université de Cranfield.

Répondre aux normes de l’industrie aéronautique

Le simulateur de soute a été conçu et fabriqué conformément aux exigences de la NMP, et ses dimensions correspondaient à celles d’un avion à fuselage large. Suresh Sampath ajoute que «le système d’extinction de l’incendie d’EFFICIENT (EFKS pour EFFICIENT Fire Knockdown System) a été conçu et fabriqué conformément aux environnements de test et de procédures de tests pour les équipements embarqués dans l’aéronef définis par la RTCA DO-160G». Ces derniers ont été adaptés pour le simulateur de soute et utilisés pour fournir la quantité requise d’azote durant les différentes campagnes d’essai d’incendie. Le système EFKS fournit rapidement la quantité appropriée d’azote à la soute afin d’éteindre l’incendie de manière prompte et efficace. Un système supplémentaire qui délivre de l’azote à un taux inférieur durant environ 30 minutes après l’approvisionnement initial élevé a été testé avec succès par Airbus et le Fraunhofer Institute de physique des bâtiments à Munich, en Allemagne. «Un défi difficile et complexe a été relevé, et ce, grâce à l’excellente collaboration entre tous les participants», précise Suresh Sampath. Une série de tests à risque élevé ont été réalisés avec succès en matière de sécurité et n’ont eu qu’un impact minimal sur l’environnement. Suresh Sampath conclut que le résultat le plus important a été «de prouver à partir des résultats expérimentaux que la performance de l’azote en tant qu’agent d’extinction des incendies était satisfaisante et encourageante en vue d’une future mise en œuvre. Ces conclusions entraîneront une étude de suivi jusqu’à l’atteinte de la maturité technologique, et l’azote pourra finalement remplacer le halon 1301, éliminant ainsi tous ses effets négatifs sur l’environnement».

Mots‑clés

EFFICIENT, incendie, azote, extinction des incendies, halon 1301, EFKS

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application