European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A DECentralIzed management Scheme for Innovative Valorization of urban biowastE

Article Category

Article available in the following languages:

Des économies circulaires localisées pour le recyclage des biodéchets urbains pourraient avoir un impact mondial

L’urbanisation croissante augmente les besoins des villes en énergie et en nourriture, mais une grande partie des aliments consommés en zones urbaines sont traités comme des déchets. Des chercheurs de l’UE ont permis de boucler cette boucle en transformant localement et durablement des déchets en énergie et en produits organiques pour l’agriculture urbaine.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Les habitants des villes produisent beaucoup de déchets solides et, malheureusement, la quantité de déchets produite par chaque personne augmente encore plus vite que la population urbaine, créant un problème à effet boule de neige. Les déchets organiques représentent plus de 34 % des déchets solides municipaux en Europe. Le projet DECISIVE, financé par l’UE, a mis au point des solutions décentralisées de gestion des biodéchets qui produisent de l’énergie locale et des produits organiques, notamment des engrais et des biopesticides, destinés à être utilisés dans des exploitations agricoles urbaines ou périurbaines.

Des petites solutions à l’impact démesuré

«Les biodéchets urbains – qui sont principalement des déchets alimentaires – constituent à la fois un défi pour la gestion des déchets et une opportunité en raison du potentiel énergétique et agronomique de leur forte teneur en matière organique. Le projet DECISIVE a mis en œuvre deux technologies clés pour la valorisation décentralisée des biodéchets exploitant ce potentiel», explique la coordinatrice du projet Anne Trémier de l’Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). La digestion anaérobie de la matière organique par des micro-organismes produit un biogaz riche en méthane qui peut être utilisé pour répondre aux besoins de chauffage ou d’électricité. Le concept de digesteur à micro-échelle de DECISIVE utilise peu d’énergie et d’eau et est suffisamment simple pour qu’une personne non spécialisée puisse le faire fonctionner. La matière organique solide restante est valorisée par la fermentation à l’état solide (SSF), un processus aérobie également exploité par le compostage. La SSF crée une boucle de recyclage des déchets et nécessite moins d’eau que les processus de fermentation industriels classiques. En l’utilisant, DECISIVE a produit un engrais organique et un biopesticide pour les légumes. Un projet pilote mené au Lycée agricole et horticole Ecully-Dardilly à Lyon valorise les déchets alimentaires des restaurants locaux et des cantines pour soutenir la ferme potagère urbaine de l’école.

Une technologie avec turbobooster pour un lancement réussi

«Pour tirer le meilleur parti de ces technologies, DECISIVE a créé un outil d’aide à la décision destiné aux collectivités, aux bureaux d’études et aux exploitants de déchetterie, lequel est disponible gratuitement sur le site web du projet», ajoute Anne Trémier. Pour un système de gestion des biodéchets sélectionné, il quantifie l’intensité relative du transport et la récupération des matières et de l’énergie. Il procède ensuite à une évaluation environnementale, y compris en termes d’impact sur le changement climatique et de toxicité, ainsi qu’à une évaluation économique des coûts. Une évaluation sociale du ou des fournisseurs de déchets, de la main-d’œuvre et de l’espace, ainsi qu’une analyse des exigences réglementaires sont également présentées. L’outil aide enfin à planifier le meilleur emplacement pour le traitement à micro-échelle et les boucles de collecte des déchets dans une zone donnée.

Une économie circulaire pour les biodéchets urbains

DECISIVE a suscité l’intérêt de collectivités, d’associations de citoyens, d’organismes privés de gestion des déchets et de la CE elle-même, qui a référencé une des publications de DECISIVE dans son document Brief on food waste dans l’UE. Anne Trémier conclut: «DECISIVE a exploré un concept totalement nouveau pour le développement durable des collectivités. La valorisation décentralisée et locale des biodéchets urbains, organisée en réseau, permet de réduire l’impact de la collecte des déchets (trafic routier et émissions environnementales) en favorisant de nouvelles solutions de collecte (mobilité verte). Elle encourage la production alimentaire locale en utilisant des engrais organiques issus de biodéchets. Enfin, elle crée des emplois dans la collecte et le traitement des biodéchets, et l’agriculture locale.» Les déchets organiques représentant près de la moitié de l’ensemble des déchets solides municipaux dans le monde, les digesteurs DECISIVE pourraient bientôt produire de l’énergie et des produits organiques pour rendre les villes plus vertes, littéralement et métaphoriquement.

Mots‑clés

DECISIVE, biodéchets urbains, énergie, déchets solides, fermentation à l’état solide (SSF), déchets alimentaires, digestion anaérobie, économie circulaire

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application