European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Validation of a personalised medicine tool for Multiple Myeloma that predicts treatment effectiveness in patients

Article Category

Article available in the following languages:

Un outil de médecine personnalisée pour le traitement du myélome multiple

Actuellement, la méthode permettant de choisir un traitement contre le myélome multiple consiste essentiellement à procéder par tâtonnements, ce qui entraîne des effets secondaires importants. Des chercheurs européens ont mis au point un outil de diagnostic qui identifie la meilleure option de traitement pour chaque patient.

Santé icon Santé

Le myélome multiple est causé par la prolifération anormale des plasmocytes produisant des anticorps qui font partie des défenses naturelles de l’organisme. Bien que les possibilités de traitement se soient multipliées au fil des ans, cette maladie reste incurable, et les patients doivent souvent recevoir plusieurs traitements avant de passer à une alternative efficace. Le fait qu’on dispose de plus d’une vingtaine d’options thérapeutiques complique encore davantage la prise de décision en matière de traitement, alors que l’hétérogénéité des tumeurs et les caractéristiques intrinsèques des patients accentuent la diversité des résultats cliniques obtenus avec les médicaments disponibles.

Prédire l’issue du traitement grâce aux profils d’expression génique

Le principal objectif du projet MMpredict, financé par l’UE, consistait à développer un outil capable de prédire la stratégie de traitement la plus efficace pour chaque patient atteint de myélome multiple. Auparavant, les partenaires de MMpredict avaient identifié une signature de 92 gènes sur laquelle SkylineDx, l’un de ces partenaires, s’est appuyé pour développer le test de diagnostic «MMprofiler™», basé sur une biopuce. Grâce au profilage de l’expression génique, ce test disponible dans le commerce peut contribuer à la prise en charge des patients en distinguant les maladies à haut risque de celles qui présentent un risque standard, facilitant ainsi la stratification des patients et les prédictions de survie. «MMpredict a souhaité étendre la valeur clinique et les possibilités de MMprofiler™ en vue d’inclure une prédiction de l’efficacité du traitement chez les patients individuels», explique Pieter Sonneveld, coordinateur du projet. Grâce à des collaborations approfondies avec des partenaires cliniques, MMpredict a réussi à collecter et à tester du matériel provenant de biobanques, concernant plus de 830 patients atteints de myélome multiple. L’analyse a également porté sur 272 patients supplémentaires pour lesquels on disposait de données obtenues par séquençage de nouvelle génération. En combinant informations génétiques, données de traitement et paramètres de survie associés, les scientifiques sont parvenus à découvrir des biomarqueurs prédictifs en ayant recours à la bio-informatique. «Le recrutement d’un si grand nombre de patients disposant de données complètes, d’origine clinique et issues des biopuces, nous a permis d’étudier des biomarqueurs prédictifs couvrant différentes nationalités, différentes études et différents antécédents de patients», souligne Erik Valent, scientifique confirmé chez le partenaire du projet SkylineDx, et responsable de sa gestion quotidienne. En étudiant tous ces patients ainsi que leurs données cliniques et transcriptomiques, les chercheurs ont réussi à identifier des sous-groupes spécifiques de patients qui semblent mieux répondre à certains médicaments que d’autres. En associant le profilage de l’expression génique à des procédures de diagnostic déjà établies, ils ont pu améliorer la précision des prédictions cliniques de MMprofiler™ et formuler des recommandations spécifiques au traitement.

Améliorer les performances de MMprofiler™

Il est vital de faire les bons choix dans le traitement des patients afin d’éviter les effets secondaires inutiles associés à la plupart des médicaments contre le cancer. Les travaux de MMpredict ont porté sur le développement d’une approche thérapeutique personnalisée qui, selon Pieter Sonneveld, représente «l’avenir de l’oncologie». Bien que MMprofiler™ requiert une validation supplémentaire en tant qu’outil de médecine personnalisée, les partenaires font remarquer qu’il est important d’enquêter et d’en apprendre davantage sur la biologie de la maladie. Combiné à l’identification des gènes clés et des voies impliquées dans la pathogenèse de la maladie, cela peut contribuer à améliorer la prise de décision en matière de traitement au niveau de chaque patient. Les partenaires du projet espèrent que MMprofiler™ aidera les cliniciens à sélectionner le traitement le plus approprié parmi un large éventail d’options thérapeutiques actuellement approuvées. Sachant qu’on signale environ 40 000 nouveaux cas de myélome multiple en Europe chaque année, un choix de traitement précis permettra non seulement d’améliorer les résultats cliniques mais aussi de réduire les coûts de santé associés. Cet aspect est primordial pour que MMprofiler™ fasse l’objet d’une adoption généralisée en tant qu’outil de thérapie de précision pour le traitement personnalisé du myélome multiple.

Mots‑clés

MMpredict, MMprofiler™, myélome multiple, choix de traitement, biomarqueur, médecine personnalisée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application