Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Un chercheur en robotique avancée remporte le prestigieux prix Early Career Award

Arash Ajoudani, scientifique confirmé à l’Institut italien de technologie, a reçu le prix Early Career Award 2021 de l’IEEE RAS (Institute of Electrical and Electronics Engineers Robotics and Automation Society). Il est le premier chercheur en Italie à recevoir ce prix.

Économie numérique

Arash Ajoudani, chercheur titulaire au centre de recherche scientifique Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) de Gênes, a remporté le prix Early Career Award 2021 décerné par la Robotics and Automation Society (RAS) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Comme indiqué sur le site web de l’IEEE, Arash Ajoudani a reçu ce prix pour ses «contributions à la théorie et à la technologie de la collaboration homme-robot (ergonomique) et de la télérobotique». C’est la première fois qu’un chercheur basé en Italie remporte ce prix. À l’IIT, Arash Ajoudani dirige le laboratoire des interfaces et de l’interaction physique homme-robot (HRI2), dont les activités de recherche portent sur la modélisation et l’analyse de l’interaction physique humaine, ainsi que sur la planification et la commande des robots avec intervention humaine. Le scientifique a reçu une subvention de démarrage du Conseil européen de la recherche pour le projet Ergo-Lean. En outre, il est le coordinateur du projet SOPHIA, financé par l’UE, et le chercheur principal d’initiatives de transfert de technologie telles que JOiiNT lab. Ce prix est le dernier d’une série de distinctions, puisque ses travaux dans le domaine de la robotique industrielle collaborative lui ont également permis de remporter le prix Solution Award 2019 du salon italien de l’industrie manufacturière MECSPE, le 2018 Amazon Research Award et le 2018 KUKA Innovation Award. Arash Ajoudani est également l’auteur du livre «Transferring Human Impedance Regulation Skills to Robots» sur la commande des robots manipulateurs, qui a été publié en 2016.

À propos du Early Career Award

Le prix IEEE RAS Early Career Award est décerné aux scientifiques qui sont en début de carrière et dont la ou les contributions ont eu un impact significatif sur les domaines de la robotique et/ou de l’automatisation. Créé en 1999, ce prix peut être décerné aux membres actuels de l’IEEE RAS qui travaillent dans ce domaine depuis moins de sept ans après avoir obtenu leur diplôme universitaire le plus élevé. «Le prix IEEE RAS Early Career Award 2021 représente beaucoup pour moi, non seulement parce qu’il récompense mes études actuelles, mais aussi de par ses liens avec les défis auxquels notre société est confrontée pour devenir plus prospère en termes de productivité, de bien-être des travailleurs et de satisfaction au travail», a déclaré Arash Ajoudani dans un article publié sur le site web de l’IIT. «Je pense que les robots collaboratifs industriels représentent l’avenir des usines, car ils contribueront à la fois à une fabrication agile et à des lieux de travail plus sûrs», a-t-il conclu. Ergo-Lean (Rethinking Human Ergonomics in Lean Manufacturing and Service Industry: Towards Adaptive Robots with Anticipatory Behaviors) étudie l’ergonomie humaine pendant les interactions homme-robot et les moyens d’anticiper les actions des travailleurs sur le lieu de travail. Le projet vise à examiner le potentiel de la technologie robotique collaborative en tant que moyen d’anticiper le comportement humain, ce qui permettra d’intervenir pour améliorer les conditions de travail. SOPHIA (Socio-physical Interaction Skills for Cooperative Human-Robot Systems in Agile Production) crée une nouvelle génération de technologies robotiques de base pour des systèmes humains-robots socialement coopératifs. Outre la mise en place d’une production reconfigurable et économe en ressources, le projet vise également à aider les humains à se sentir plus à l’aise et à accroître leur confiance dans les environnements de fabrication hybrides homme-robot. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Ergo-Lean site web du projet SOPHIA

Mots‑clés

Ergo-Lean, SOPHIA, homme-robot, IEEE RAS, Early Career Award

Articles connexes