Skip to main content

Filter-less water-based Air Pollution Abatement system

Article Category

Article available in the folowing languages:

Aider l’industrie lourde à assainir l’air

Un innovant système sans filtre de réduction de la pollution atmosphérique devrait contribuer à une industrie manufacturière plus durable.

Technologies industrielles

L’industrie lourde participe largement au changement climatique et est responsable de l’émission de plus d’un million de tonnes de polluants gazeux chaque année. En Europe, les processus industriels sont responsables de l’émission de 7 % de l’ensemble des gaz à effet de serre et de près de 877 millions de tonnes de CO2. Les préjudices causés par cette pollution vont bien au-delà du changement climatique: ils ont également un impact sur la santé et le bien-être des citoyens européens. Selon une estimation, 90 % des citoyens de l’UE sont exposés à des niveaux de polluants nocifs supérieurs aux lignes directrices émises par l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’air. Qui plus est, la pollution atmosphérique produite par l’industrie a été liée à environ 600 000 décès prématurés et à d’innombrables autres maladies. Pour aider l’industrie à assainir ses pratiques, la société technologique Is CLEAN AIR Italia a mis au point un innovant système sans filtre de réduction de la pollution atmosphérique découlant des processus industriels. «Grâce à sa méthode efficace d’assainissement et de purification de l’air ambiant, notre technologie Air Pollution Abatement, ou APA, réduit l’empreinte carbonique de l’industrie», explique Giuseppe Spanto, directeur exécutif de la société. «Ce faisant, elle joue un rôle déterminant dans la mise en place d’une industrie manufacturière plus durable.» Soutenu par un financement de l’UE, le projet APA a fait avancer la solution de la société sur la voie de la commercialisation.

Une purification de l’air plus efficace et mieux ciblée

Le système APA purifie efficacement l’air dans un rayon de 25 à 30 mètres et, lorsqu’il est déployé en groupes, il peut potentiellement purifier un site industriel entier. Ce système élimine tout, des particules aux métaux lourds, en passant par les hydrocarbures, le pollen, les spores, les oxydes d’azote, les oxydes de soufre et le carbone. Il recourt pour cela à un processus breveté à force centrifuge qui convertit la pollution en un sous-produit à base d’eau facile à traiter par la suite. «L’un des principaux éléments de différenciation de notre solution est qu’elle peut être déployée dans les environnements de travail à la fois au niveau du sol et aux points de rejet d’air des machines de traitement industriel», explique Giuseppe Spanto. «Cela signifie que les travailleurs bénéficient d’une purification de l’air plus efficace et mieux ciblée, ce qui se traduit par un environnement de travail plus sain.»

Vers la commercialisation

La société a profité du financement de l’UE pour élaborer l’essai et la configuration ultimes de sa solution en vue de sa mise sur le marché. Plus précisément, la société a mis en œuvre et validé de nombreuses installations dans des environnements pollués et polluants réels. «Nos tests ont confirmé que notre solution technologique est capable d’éliminer avec succès une très large variété de polluants nocifs et même des micro-organismes aussi petits que des virus», ajoute Giuseppe Spanto. Alors que la société se tourne vers la commercialisation, elle a intégré sa chaîne de valorisation à celle de plusieurs acteurs industriels et partenaires commerciaux de premier plan, tout en renforçant ses propres capacités internes. «Nous avons signé plusieurs accords commerciaux et de coopération en matière de transfert de technologie qui accélèrent nos initiatives de commercialisation», fait remarquer Giuseppe Spanto. «Nous avons également obtenu des brevets sur des marchés clés comme l’Europe et les États-Unis.»

Un changement radical dans la purification de l’air

Selon Giuseppe Spanto, APA est désormais bien positionnée pour affronter la concurrence sur le marché mondial. «Notre solution représente un changement radical dans la purification de l’air industriel, un changement qui sera bénéfique à la santé et au bien-être tant de l’environnement que des personnes», conclut Giuseppe Spanto. «Grâce au soutien du financement de l’UE, nous sommes désormais en position de force pour devenir un leader mondial dans le secteur de la purification de l’air ambiant et de la réduction de la pollution.»

Mots‑clés

APA, industrie lourde, pollution atmosphérique, fabrication, changement climatique, gaz à effet de serre, pollen, purification, empreinte carbonique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application