Skip to main content

The distributed Blockchain middleware that allows business worldwide to build business solutions with Blockchain technology

Article Category

Article available in the folowing languages:

Création de solutions d’entreprise: se connecter aisément à la chaîne de blocs

La chaîne de blocs (blockchain) sera la technologie la plus transformatrice pour l’industrie et la société depuis l’avènement d’Internet. Le projet européen SettleMint permet aux entreprises de se connecter à cette technologie complexe en quelques semaines plutôt qu’en plusieurs mois, voire plusieurs années.

Économie numérique

Décentralisée, immuable, sûre et transparente: il n’est pas étonnant que les entreprises envisagent d’utiliser la technologie du registre distribué (DLT) et la chaîne de blocs pour réduire leurs coûts et accroître la responsabilité et la transparence. La complexité même du système et la carence en expertise et en développeurs spécialisés dans les chaînes de blocs empêchent une adoption généralisée de ces technologies. La chaîne de blocs fait intervenir de nombreuses opérations complexes exécutées de manière autonome pour garantir la synchronisation du réseau de nœuds et la stabilité et la sécurité des applications qui en dépendent. «Rien d’étonnant à ce que la compréhension des détails sous-jacents de la chaîne de blocs exige de sérieuses études. Cela dit, cela n’est pas nécessaire avec notre solution», souligne Matthew Van Niekerk, cofondateur et directeur général de la société hôte SettleMint, basée en Belgique.

Une plateforme low-code pour un déploiement rapide

Essentiellement, la plateforme SettleMint fait pour la technologie de la chaîne de blocs ce que WordPress fait pour le développement de sites web et Stripe pour l’intégration des paiements. Matthew Van Niekerk explique: «Nous faisons abstraction de toute la complexité et supprimons les tâches superflues aux développeurs afin qu’ils puissent se concentrer sur la programmation du parcours client numérique souhaité par leurs clients et de la logique commerciale unique requise par leur entreprise.» L’objectif central du projet consiste à faciliter le travail des entreprises, des organisations et des écosystèmes à l’aide de cette technologie. Une application incroyablement simple (low code) facilite le déploiement et l’intégration rapides de la technologie de la chaîne de blocs dans le cadre des initiatives de transformation numérique. «En outre, notre approche de commercialisation nous permet de vendre par et avec notre réseau grandissant de partenaires d’intégration de systèmes», souligne Matthew Van Niekerk. Les chercheurs de SettleMint ont réussi à mettre à l’échelle leur solution intergicielle pour permettre aux entreprises de développer et d’intégrer rapidement des solutions de chaîne de blocs et, ce faisant, à s’imposer comme un fournisseur de produits de premier plan dans le secteur de la chaîne de blocs. SettleMint est actif dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie-Pacifique, d’Inde et du Moyen-Orient, et compte des clients dans chaque région. «Une présence locale nous permet d’établir des relations à long terme avec des clients et des partenaires du monde entier», souligne Matthew Van Niekerk.

De la phase d’innovation au statut de «Cool Vendor»

SettleMint s’est redressé au fur et à mesure que le marché se rétablit après les ravages causés par la crise de la COVID-19, bien qu’il se trouvait au stade de l’innovation lorsque le confinement a été promulgué. «Nous avons pris des décisions rapides pour passer au travail à distance, ce qui s’est bien déroulé, mais il a fallu beaucoup plus de temps pour que les entreprises achètent à distance», explique Matthew Van Niekerk. L’entreprise a également rapidement transformé son approche marketing, passant d’une approche événementielle à une approche entièrement numérique axée sur le leadership intellectuel, afin d’assurer le maintien de leur génération de prospect malgré un climat économique défavorable. SettleMint est reconnu par Gartner en tant que «Cool Vendor» pour la chaîne de blocs d’entreprise. Everest Group le décrit comme un «pionnier du low-code». La reconnaissance de ces deux grandes sociétés de recherche et de conseil en informatique démontre clairement que SettleMint fait partie des leaders de ce secteur. La technologie s’est étendue aux marchés dont le taux de croissance annuel composé estimé est le plus élevé pour les dépenses des entreprises et du secteur public en matière de chaîne de blocs. «Nous recherchons dès maintenant de nouveaux clients, de nouveaux partenaires et de nouveaux investisseurs pour maintenir notre position de leader du produit sur le marché et poursuivre notre courbe de croissance.» SettleMint est fière d’avoir été fondée en Europe et honorée d’être un ancien élève de la phase II du programme H2020 pour les PME. Les derniers mots de Matthew Van Niekerk reflètent sa confiance dans le produit et l’équipe qui le soutient: «Chaîne de blocs est un terme que vous entendrez très souvent dans les années à venir, car son adoption s’accélère. Si vous êtes désireux d’accélérer votre adoption, n’hésitez pas à nous contacter.»

Mots‑clés

SettleMint, chaîne de blocs, low-code, réseau, développeur, intergiciel

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application