European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

La chaîne de blocs rend les péages routiers plus sûrs

Une entreprise soutenue par l’UE a utilisé la chaîne de blocs pour réduire la fraude et les cyberattaques dans les transactions aux péages.

Économie numérique icon Économie numérique
Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La société mondiale de technologie et de conseil Indra a ajouté une nouvelle capacité à son système de paiement pour les péages routiers: l’enregistrement des transactions sur une chaîne de blocs. Développée dans le cadre du projet CRITICAL-CHAINS, financé par l’UE, cette capacité augmentera la transparence et la traçabilité des transactions aux péages. La solution pilote est en cours de déploiement sur une autoroute au Mexique. La fraude et les cyberattaques sur les systèmes de péage routier touchent les propriétaires de routes comme les usagers. Pour les usagers, elles se présentent principalement sous la forme de courriels frauduleux affirmant que les destinataires n’ont pas payé leur utilisation d’une route à péage. Les propriétaires de routes sont quant à eux touchés par un plus large éventail de fraudes, notamment l’utilisation de cartes de carburant et de crédit contrefaites pour payer les péages, le piratage des systèmes de péage et l’échec des concessionnaires à enregistrer tous les paiements de péage. Le partenaire CRITICAL-CHAINS propose une solution à ce problème.

Des avantages multiples

Pour couvrir toutes les parties, les systèmes de péage en arrière-plan devraient être en mesure d’assurer l’intégrité des transactions, la compensation entre opérateurs, les paiements à l’entité centrale, l’audit financier et le contrôle des fraudes. Selon un article publié sur le site web d’Indra, intégrer la chaîne de blocs dans les processus et transactions connexes «permet de réduire les conflits entre les différents participants en raison d’éventuels désaccords, protège contre les éventuelles cyberattaques et facilite également les tâches de règlement et d’audit». En outre, la chaîne de blocs «réduit les problèmes susceptibles de survenir dans la gestion des listes d’utilisateurs bloqués en raison des retards dans l’envoi des enregistrements de plaques d’immatriculation et de types de véhicules ayant utilisé le péage à un moment donné». L’utilisation de la chaîne de blocs n’affecte pas la façon dont les usagers utilisent le système, elle attire simplement l’attention sur d’éventuelles incohérences dans les enregistrements pour une enquête plus approfondie. Les avantages de cette solution robuste seraient particulièrement évidents dans les systèmes de télépéage et les situations où plusieurs concessionnaires gèrent un même réseau. Pour valider cette solution, Indra s’est associée à la multinationale des infrastructures Roadis et testera la technologie sur l’autoroute reliant Monterrey à Saltillo au Mexique. Le travail est développé sur une plateforme logicielle en tant que service où les transactions de péage et les processus de règlement associés seront enregistrées, contribuant ainsi à améliorer la traçabilité. Plus précisément, le projet CRITICAL-CHAINS utilise une plateforme commerciale de chaîne de blocs décentralisée appelée Quorum, qui, comme l’indique l’article, «permet d’accorder différentes autorisations à différents utilisateurs en fonction de leur rôle dans le modèle commercial, afin que les informations ne soient pas publiques, comme c’est le cas avec d’autres plateformes». Cela permet aux participants autorisés de visualiser et d’enregistrer les opérations et aux autorités d’effectuer les audits nécessaires de manière transparente et sécurisée. CRITICAL-CHAINS (IOT- & Blockchain-Enabled Security Framework for New Generation Critical Cyber-Physical Systems In Finance Sector) a réuni 12 partenaires de huit pays et est coordonné par l’Université de Reading au Royaume-Uni. Le projet de 3 ans se termine en juin 2022. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet CRITICAL-CHAINS

Mots‑clés

CRITICAL-CHAINS, route, péage, chaîne de blocs, transaction, cyberattaque, fraude

Articles connexes