Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Non-invasive and accurate diagnosis and treatment of breast cancer.

Article Category

Article available in the following languages:

Un kit de test, précis et non invasif, pour le cancer du sein

Les méthodes actuelles de diagnostic du cancer du sein se fondent sur une taille minimale de la tumeur. Un test sanguin moléculaire est actuellement sur le point de révolutionner le dépistage de cette maladie.

Santé icon Santé

Un diagnostic précoce est indispensable pour le cancer du sein, un diagnostic tardif pouvant signifier un traitement plus invasif ou, dans le pire des cas, un taux de survie faible. Les mammographies sont efficaces mais ont leurs limites, les résultats faussement négatifs donnant aux femmes un faux sentiment de sécurité. Tout aussi grave, un résultat faussement positif implique la perspective de biopsie invasive inutile et l’attente prolongée du diagnostic. Le projet BrEXo-Apt, partiellement financé par l’UE, a mis au point un test non invasif mais précis pour le cancer du sein, qui sera disponible sous forme de kit. Basé sur des biomarqueurs spécifiques présents dans le sang, ce test permet une détection précoce de la tumeur chez le plus grand nombre de patientes possible.

La conception moléculaire est la clé

Les chercheurs ont mis au point des molécules qui se plient et adoptent des formes spécifiques, puis reconnaissent et se lient à des protéines spécifiques du cancer du sein à la surface de vésicules, appelées exosomes. Alan Chan, coordinateur du projet BrEXo-Apt, explique: «Les cellules du cancer du sein sécrètent des poches remplies de liquide ou vésicules, appelés exosomes. Nous avons développé des aptamères, des oligonucléotides, pour qu’ils se lient à ces exosomes, et ils peuvent être conçus pour être spécifiques.» «Les exosomes sont normalement présents dans le sang et proviennent d’autres cellules. Nous avons donc créé des aptamères qui reconnaissent et se lient uniquement à ceux qui sont sécrétés par les cellules cancéreuses du sein», souligne Alan Chan. «De cette façon, les aptamères se comportent comme des anticorps, à la différence qu’ils sont moins onéreux, car plus faciles à produire et plus stables en laboratoire ainsi que dans le diagnostic en situation réelle.» La spécificité est primordiale. Les différents stades du cancer présentent un ensemble unique de protéines à l’extérieur de leurs cellules. «Cela signifie qu’un aptamère de forme adéquate nous permet de déduire le stade du cancer», fait remarquer Alan Chan.

Une perspective lumineuse pour le diagnostic du cancer

Le projet a pris fin en décembre 2019, car la titulaire d’une bourse du programme Actions Marie Skłodowska‑Curie a obtenu un poste de recherche fixe. Percuros BV, hôte du projet, a finalisé tous les objectifs restants du projet, indépendamment du financement de l’UE. Basés aux Pays‑Bas, les chercheurs de Percuros travaillent actuellement à la conclusion de tous les tests pour la finalisation d’un kit. Toute la validation préclinique a été effectuée, et les chercheurs travaillent sur la phase de commercialisation. Les tests ont porté sur des patientes témoins sans cancer du sein, et les résultats ont été négatifs. Les tests de reconnaissance positive du cancer du sein devraient continuer à montrer une reconnaissance par l’aptamère. Leur travail inclut d’autres cancers dans le répertoire de diagnostic. Le cancer du pancréas est l’une des tumeurs malignes qui serait particulièrement appropriée, car elle est souvent diagnostiquée à des stades plus avancés. Bien que les aptamères soient différents, la méthodologie serait la même que pour le cancer du sein. Les résultats du projet ont été publiés dans la revue International Journal of Molecular Sciences, et l’équipe continue à travailler pour transposer le test sur le lieu d’intervention. Alan Chan conclut: «La partie passionnante de notre travail est que nous avons trouvé un marqueur qui indique un cancer du sein à un stade précoce, de sorte que l’intervention peut être rapide, avec le meilleur pronostic possible pour la patiente, sans être invasive.»

Mots‑clés

BrEXo-Apt, cancer du sein, diagnostic, aptamère, exosomes, kit, non invasif, test sanguin

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application